Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

28 oct. 2016 17h30 HE

Le gouvernement du Canada donne Un élan aux innovateurs basés à Calgary en achetant et mettant à l'essai leurs produits de pointe

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 28 oct. 2016) - Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la croissance de l'économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Par l'intermédiaire du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique inclusive et durable pour les communautés dans l'ensemble du Canada.

L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit dans quatre innovations canadiennes.

RallyEngine Inc. (lien en anglais) a reçu un contrat de 224 774 $ pour sa plateforme de communications reposant sur des applications, qui permet à des organisations de situer, d'alerter et d'informer efficacement le personnel répandu en temps réel. Cette application peut être utilisée par les premiers intervenants d'urgence et d'autres responsables pour communiquer avec le public en situation de crise. Cette innovation est mise à l'essai par la ville de High River (Alberta), au nom de Services publics et Approvisionnement Canada.

New Energy Corporation Inc. (lien en anglais) a reçu un contrat de 494 033 $ pour ses turbines hydroliennes EnviroGen. L'innovation génère de l'électricité à partir de l'énergie contenue dans un courant d'eau avec des répercussions minimes sur l'environnement. Ce système de génération d'énergie écologique peut augmenter l'autonomie locale dans les régions éloignées et réduire l'utilisation de combustibles fossiles en utilisant une ressource propre et renouvelable. La mise à l'essai est dirigée par la Première nation de Sagkeeng à Fort Alexander (Manitoba) au nom d'Affaires autochtones et du Nord Canada.

Userful Corporation (lien en anglais) a reçu un contrat de 394 622 $ pour son système de gestion d'affichage. L'innovation, SideSeat, permet aux utilisateurs de contrôler et de gérer les écrans tactiles à partir d'un ordinateur et un fureteur. L'innovation est peu coûteuse et est capable de gérer un grand nombre d'écrans tactiles à partir d'un système d'exploitation central. La mise à l'essai de cette innovation est menée par la bibliothèque publique de Kingston Frontenac au nom d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Golden Environmental Mat Services (lien en anglais) a reçu un contrat de 482 054 $ pour son système de gestion GPS SmartMat. Le SmartMat permet aux utilisateurs d'assurer un suivi exact de l'emplacement de leur plateforme de construction et de leur rendement tout au long d'un projet de construction. Ces plateformes sont utilisées comme voies d'accès structurales pour donner le passage sur des sols instables. La mise à l'essai de cette innovation est menée par Parcs Canada au Parc national des Lacs-Waterton.

Ces investissements ont été réalisés dans le cadre du PICC, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l'essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l'innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays. Les innovateurs canadiens peuvent soumettre leurs propositions dans le cadre du PICC sur le site Web du programme.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à investir dans des entreprises et des communautés canadiennes. Ces entreprises utilisent l'esprit novateur pour élaborer des produits de pointe dans leurs industries tout en rendant plus forte l'économie. La promotion des innovations canadiennes est essentielle pour appuyer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Grâce au Programme d'innovation Construire au Canada, nous avons été en mesure d'harmoniser notre technologie mobile aux besoins de la ville de High River pour qu'elle en fasse l'essai. L'objectif était de renforcer la capacité de la communauté et d'encourager le bénévolat. Services publics et Approvisionnement Canada nous a offert un soutien formidable dans notre approche novatrice et inclusive visant à améliorer la mobilisation et la sécurité des gens dans la communauté. »

Steve Hardy, président-directeur général, RallyEngine

« New Energy est ravie d'être à l'avant-garde des microsystèmes hydroélectriques grâce à l'appui du Programme d'innovation Construire au Canada. L'investissement qu'a fait le programme dans notre projet aidera à apporter une technologie renouvelable verte et de l'autosuffisance à la Première nation de Sagkeeng, dans le nord du Manitoba, et a créer des nouveaux emplois dans le domaine de l'ingénierie à Calgary. Ce projet nous a aussi permis de perfectionner notre produit et, par conséquent, nous a permis de croître et de nous intégrer aux marchés mondiaux, de l'Europe en Asie du Sud-Est, en passant par l'Afrique. Nous espérons continuer à bénéficier de l'appui du gouvernement canadien au fur et à mesure que nous continuons à innover et à permettre davantage à New Energy de renforcer les capacités dans des collectivités éloignées, tant au Canada qu'ailleurs dans les pays en développement. »

Clayton Bear, président-directeur général, New Energy Corporation

« Userful a le plaisir d'être un fournisseur d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada par l'intermédiaire du PICC. Le soutien du gouvernement en matière d'innovation aide à diversifier l'économie de l'Alberta et à élaborer de nouvelles technologies écologiques. »

Timothy Griffin, président-directeur général, Userful Corporation

« L'entreprise Golden Environmental Mat Services (GEMS) est avide de fournir Parcs Canada d'un programme de plateforme novateur d'accès environnemental. En mettant à l'essai notre innovation en vertu du PICC, nous sommes en mesure d'aider à maintenir et à améliorer l'intégrité écologique au sein du parc national des Lacs-Waterton. GEMS travaillera en étroite collaboration avec l'équipe d'évaluation environnementale de Parcs Canada, chargée de s'assurer que les projets de construction ne causent pas de perturbation inutile. »

Wendy Patterson, directrice du développement des activités environnementales, Golden Environmental Mat Services (GEMS)

Les faits en bref

  • Plus de 200 contrats ont été attribués en vertu du PICC, notamment 16 en Alberta, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.
  • Plus de 74 millions de dollars ont été octroyés à des contrats depuis le début du PICC en 2010.

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501
    media@tpsgc-pwgsc.gc.ca