Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

09 déc. 2013 10h00 HE

Le gouvernement du Canada donne un nouvel élan important aux activités des fabricants de l'Ontario

Le ministre Goodyear lance le Fonds de fabrication de pointe

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 9 déc. 2013) - Les fabricants de l'Ontario se réjouissent d'une stimulation économique d'envergure aujourd'hui, alors que l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et Joe Preston, député fédéral d'Elgin-Middlesex-London ont annoncé le lancement du Fonds de fabrication de pointe à London, en Ontario.

En Ontario réside des travailleurs qualifiés, des entreprises de calibre international et des fabricants innovateurs. L'apport du secteur manufacturier à l'économie continue d'être un moteur clé de la prospérité économique, malgré les défis liés aux contraintes venant de la concurrence qui s'intensifient.

Le Fonds est axé sur le développement de produits et de technologies porteurs de changement qui aideront les fabricants de l'Ontario à créer les emplois et à faire concurrence avec les autres pays.

« Grâce au Fonds de fabrication de pointe en Ontario, notre gouvernement se tournent vers de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de production innovateurs qui pousseront l'Ontario à l'avant-garde de la fabrication de pointe, a déclaré le ministre Goodyear. Avec cet investissement, nous aidons les fabricants de la province à poursuivre sur leur lancée et à faire tous les efforts en vue d'être plus concurrentiels sur la scène internationale. »

« Le FFP est l'une des façons intégrales qui permettra au gouvernement de venir en aide à nos travailleurs, nos entreprises et d'autres organismes ici, à London, et à travers l'Ontario, à mesure qu'ils tentent de croître et de prospérer, a déclaré le député Preston. En investissant dans les entreprises de fabrication innovatrices et productives, nous leur permettons de réaliser et de maintenir un leadership mondial, tout en créant des emplois intéressants en Ontario, aujourd'hui et demain. »

« À titre d'association commerciale et industrielle la plus imposante du Canada, nous comprenons l'importance et le besoin de renforcer la compétitivité mondiale des entreprises ontariennes, a déclaré Jayson Myers, président et chef de la direction, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). MEC soutient FedDev Ontario tandis qu'elle continue de fournir aux fabricants les bons outils afin qu'ils connaissent davantage de succès. »

Le Plan d'action économique de 2013 du gouvernement du Canada accordera 200 millions de dollars sur cinq ans pour le Fonds de fabrication de pointe en Ontario, lequel sera exécuté dans toute la province par FedDev Ontario.

Le Fonds favorisera la croissance continue du secteur de fabrication de pointe de l'Ontario en appuyant les activités de fabrication porteuses de changement à grande échelle.

Le Fonds augmentera la productivité;

Il mènera à des résultats économiques plus importants;

Il créera des entreprises à la fine pointe de la technologie, motivées par l'innovation;

Il établira des regroupements ou des chaînes d'approvisionnement;

Il encouragera la collaboration entre le secteur privé, les institutions de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaires.

La fabrication de pointe comprend le développement et/ou l'adoption de technologies de pointe démontrant un engagement à l'égard de l'innovation en matière de produits, de procédés et de technologies.

La contribution fournit habituellement de 10 à 20 millions de dollars par projet jusqu'à concurrence de la moitié (50 pour cent) des coûts totaux admissibles du projet. Les projets qui demandent moins de 10 millions de dollars ou plus de 20 millions de dollars peuvent être pris en considération. Les demandeurs doivent fournir la preuve qu'au moins 50 pour cent des coûts restants du projet seront assumés par l'industrie (sources non gouvernementales) et démontrer clairement la façon dont leur projet satisfait aux critères d'innovation, de pertinence à l'égard du marché et de propagation des avantages économiques.

Pour des lignes directrices et des renseignements détaillés sur la façon de faire une demande, veuillez consulter le document d'information ou visiter le www.FedDevOntario.gc.ca.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a démontré son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014.

Pour en apprendre plus, veuillez visiter le www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Fiche d'information

Fonds de fabrication de pointe (FFP) en Ontario

Le secteur manufacturier est un contributeur important à l'économie du Canada, employant plus de 1,7 million de Canadiens, parmi lesquels près de 800 000 habitent en Ontario. Le secteur représente aussi la moitié des activités de R-D au Canada.

La fabrication évolue et, en même temps, le Canada fait face à une concurrence accrue de la part des économies avancées et émergentes, de plus en plus dans les domaines à forte valeur ajoutée.

C'est pourquoi le FFP investira dans la fabrication de pointe en Ontario et contribuera directement à l'établissement d'une base d'activités de fabrication innovatrices et durables qui continueront d'être un moteur économique important pour la prospérité.

La fabrication de pointe comprend le développement de technologies de pointe démontrant un engagement à l'égard de l'innovation en matière de produits, de procédés et de technologies. Les fabricants de pointe se retrouvent dans toutes les industries et tous les secteurs de la fabrication.

Le Fonds favorisera la croissance à long terme, la productivité et la concurrence continues à long terme du secteur manufacturier de l'Ontario :

  • en soutenant les activités de fabrication de pointe, porteuses de changement et à grande échelle qui augmenteront la productivité;
  • en faisant progresser le développement et/ou l'adoption de technologies de pointe donnant lieu à des innovations en matière de produits, de procédés et de technologies;
  • en encourageant des projets qui procurent des retombées positives pour les regroupements du domaine de la fabrication et/ou les chaînes d'approvisionnement;
  • en encourageant les collaborations entre le secteur privé, les institutions de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaires.

Il existe deux types de demandeurs admissibles :

  • les entreprises à but lucratif établies situées en Ontario qui sont constituées en personne morale au Canada.

Les entreprises manufacturières admissibles sont les suivantes :

  • celles qui entreprennent des activités de fabrication en Ontario;
  • celles qui entreprennent des activités de fabrication et de R-D en Ontario;
  • celles qui mènent des activités de R-D en Ontario, mais aucune activité de fabrication dans cette province.

* Les entreprises à but lucratif doivent présenter un modèle d'entreprise durable et avoir des antécédents de rentabilité.

  • les organismes à but non lucratif (p. ex. les institutions de recherche, les centres d'excellence ou les établissements postsecondaires) situés en Ontario. Les organismes à but non lucratif doivent collaborer avec une entreprise d'attache et démontrer un avantage important pour le secteur manufacturier.

Le FFP appuiera les investissements qui contribuent au développement de méthodes de production ou de produits nouveaux et novateurs, dont la mise en marché ou la commercialisation se fera dans les cinq ans. Les technologies développées et/ou adoptées dans le cadre du Fonds doivent être nouvelles, ou appliquées d'une manière unique et innovante.

Les activités admissibles dans tous les projets incluent les suivantes :

  • les activités liées au prototypage, aux projets de démonstration, aux essais de produits de pointe, et à la recherche appliquée liée à une application pratique;
  • les travaux entrepris pour réaliser les progrès technologiques par la création ou l'amélioration de matières, d'appareils, de produits ou de procédés existants;
  • l'adoption ou l'adaptation de produits, de technologies (p. ex. matériel et outillage) et de procédés hautement novateurs qui soutiennent l'innovation en matière de produits ou de procédés.

Les activités admissibles des projets dirigés par des organismes à but non lucratif, en plus de celles mentionnées ci-dessus, incluent la recherche scientifiquement avancée et pertinente pour l'industrie des technologies de pointe, qui ont le potentiel de soutenir des applications commerciales et l'avantage concurrentiel à long terme du secteur manufacturier en l'Ontario.

Toutes les activités du projet devront être terminées avant le 31 décembre 2018.

Les entreprises à but lucratif seront considérées pour l'octroi d'une contribution remboursable sans conditions. Les contributions offertes se situeront normalement entre 10 et 20 millions de dollars par projet pour couvrir jusqu'à la moitié (50 pour cent) des coûts totaux admissibles du projet. Les projets cherchant un financement inférieur à 10 millions de dollars ou supérieur à 20 millions de dollars peuvent être considérés. Les demandeurs doivent fournir la preuve qu'au moins 50 pour cent des coûts restants du projet seront assumés par l'industrie (sources non gouvernementales), et clairement démontrer de quelle manière leur projet intègre l'innovation, répond aux besoins du marché et offre des retombées économiques positives.

Les organismes à but non lucratif seront considérés pour l'octroi d'une contribution non remboursable. Les contributions offertes se situeront normalement entre 10 et 20 millions de dollars par projet pour couvrir jusqu'à la moitié (50 pour cent) des coûts totaux admissibles du projet. Les projets cherchant un financement inférieur à 10 millions de dollars ou supérieur à 20 millions de dollars peuvent être considérés. Les demandeurs doivent fournir la preuve qu'au moins 50 pour cent des coûts restants du projet seront assumés par l'industrie (sources non gouvernementales), et clairement démontrer de quelle manière leur projet intègre l'innovation, répond aux besoins du marché et offre des retombées économiques positives.

Les demandes peuvent être présentées au cours de deux périodes de réception des demandes. La période de réception des demandes de 2014 débutera le 9 décembre 2013, et se terminera le 1er octobre 2014. La période de réception des demandes de 2015 débutera le 1er janvier 2015, et se terminera le 1er octobre 2015.

Pour obtenir plus renseignements et des lignes directrices, veuillez visiter le site Web de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca