Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 juin 2008 12h03 HE

Le gouvernement du Canada effectue un versement final de plus de 12 millions de dollars à l'Ontario pour la tempête de verglas de 1998

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juin 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada effectue le versement de 12,4 millions de dollars à la Province de l'Ontario pour le rétablissement à la suite de la tempête de verglas de 1998, conformément aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

"Il y a dix ans, des centaines de milliers de personnes dans l'Est du Canada étaient sous l'emprise dévastatrice de la tempête, sans électricité ni chauffage. Je suis heureux d'effectuer ce versement final de 12 millions de dollars à l'Ontario, a déclaré le ministre Day. Bien que nous espérions qu'un tel événement ne se reproduira plus, nous savons à quel point il est important d'être prêt, peu importe la nature des urgences. Nous continuerons de travailler avec les provinces et les territoires afin d'intervenir lorsque des catastrophes naturelles frappent."

Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec celui de l'Ontario pendant la tempête de verglas, et il a été en mesure d'octroyer à cette province, en janvier 1998, une aide financière de 25 millions de dollars conformément aux AAFCC, en plus d'autres versements totalisant 124 millions de dollars en 2002. Le montant d'aujourd'hui porte le total de la contribution fédérale versée à l'Ontario à 136,4 millions de dollars.

Conformément aux AAFCC, le gouvernement du Canada accorde de l'aide financière à l'égard des dépenses admissibles engagées par les provinces et les territoires lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que les gouvernements peuvent raisonnablement assumer. Depuis l'entrée en vigueur des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a octroyé aux provinces et aux territoires plus de 1,8 milliard de dollars en aide financière liée aux catastrophes.

Le 9 janvier 2008, le ministre Day a annoncé les améliorations apportées aux lignes directrices régissant les AAFCC, lesquelles élargissent les critères d'admissibilité au soutien du gouvernement fédéral et simplifient le processus de paiement à la suite d'une catastrophe. Les lignes directrices révisées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2008 et s'appliquent aux catastrophes naturelles survenues ou qui surviendront à compter de cette date. Les lignes directrices antérieures continuent de s'appliquer aux événements survenus avant cette date, et Sécurité publique Canada travaille avec les provinces et les territoires en vue d'effectuer les derniers versements.

Pour obtenir de plus amples de renseignements, veuillez consultez le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863