Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 mai 2008 12h33 HE

Le gouvernement du Canada élargit le Programme de permis de travail hors campus pour les étudiants étrangers fréquentant des établissements d'enseignement privés

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mai 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de Citoyenneté et Immigration, l'honorable Wally Oppal, procureur général et ministre responsable du Multiculturalisme de la C.-B., et l'honorable Murray Coell, ministre de l'Enseignement postsecondaire de la C.-B., ont annoncé aujourd'hui un projet pilote visant à élargir le Programme de permis de travail hors campus pour inclure les étudiants étrangers en Colombie-Britannique.

Dès maintenant, les étudiants étrangers fréquentant des établissements d'enseignement postsecondaire privés admissibles en Colombie-Britannique peuvent présenter une demande de permis de travail hors campus. Auparavant, seuls les étudiants étrangers fréquentant des universités ou collèges publics de la Colombie-Britannique pouvaient présenter une demande en ce sens.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à attirer des nouveaux arrivants au Canada et à les aider à réussir après leur arrivée, a déclaré la ministre Finley. Ce projet pilote permettra à plus d'étudiants étrangers au Canada de travailler hors campus et d'acquérir une expérience de travail canadienne. Il s'inscrit dans le cadre de nos récentes améliorations concernant le Programme de travail post-diplôme et de nos tentatives visant à rendre le Canada une destination plus attirante pour les étudiants étrangers."

Le 21 avril, le gouvernement du Canada a annoncé qu'en vertu du Programme de travail post-diplôme (PTPD), les étudiants étrangers pourront obtenir, pour la première fois, un permis de travail ouvert de trois ans, sans restrictions à l'égard du type d'emploi et sans avoir au préalable une offre d'emploi. Le Programme de permis de travail hors campus facilite la transition vers le PTPD parce que le permis de travail hors campus est valide pour un maximum de 90 jours suivant l'obtention du diplôme, ce qui permet aux étudiants de se chercher un emploi.

"La province de la Colombie-Britannique considère l'augmentation du nombre d'immigrants, de travailleurs temporaires et d'étudiants étrangers comme essentielle pour aider la province à atteindre ses objectifs économiques au cours de la prochaine décennie, a déclaré le ministre Oppal. L'élargissement de ce programme aidera les étudiants étrangers dans notre province à obtenir un emploi et, éventuellement, à choisir la C.-B. comme lieu de résidence."

"Ce projet pilote offrira davantage d'options aux étudiants étrangers relativement à la poursuite de leurs études, affirme Murray Coell, ministre de l'Enseignement postsecondaire. Nous apprécions les apports des étudiants étrangers à la C.-B. et incitons les étudiants éventuels à se rendre compte par eux-mêmes que la C.-B. est le meilleur endroit où vivre, travailler et s'amuser."

Le fait de permettre à des étudiants d'avoir accès à des permis de travail hors campus donne également aux établissements d'enseignement canadiens un avantage compétitif lorsque vient le temps d'attirer les meilleurs étudiants étrangers et les plus intelligents.

Par suite de consultations exhaustives, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont convenu que seuls les étudiants inscrits à des programmes sélectionnés offerts dans des établissements d'enseignement admissibles autorisés à décerner des diplômes pourraient présenter une demande dans la cadre du projet pilote visant l'élargissement du Programme de permis de travail hors campus. Les établissements d'enseignement admissibles sont des établissements d'enseignement postsecondaire privés au Canada, situés dans une province ou un territoire participant.

Le projet pilote sera en place pendant quatre ans; après cette période, la province entreprendra un examen exhaustif. Le projet pilote est mis en ouvre de façon distincte d'une province à l'autre. La Colombie-Britannique est la troisième province à participer au projet pilote; elle est précédée du Manitoba et de l'Alberta.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet du Programme de permis de travail hors campus.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    ou
    B.C. Ministry of Advanced Education
    Linda O'Connor
    Gestionnaire des communications
    250-952-6400