Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

06 mai 2008 10h48 HE

Le gouvernement du Canada élargit son soutien aux familles des militaires

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a élargi son soutien aux familles des militaires. En effet, Anciens Combattants Canada a embauché huit coordonnateurs supplémentaires de soutien aux familles par les pairs dans le cadre du Programme de soutien social aux victimes de blessures de stress opérationnel (SSBSO). Initiative commune à Anciens Combattants Canada et au ministère de la Défense nationale, le Programme SSBSO offre une assistance essentielle aux militaires et aux vétérans des Forces canadiennes et à leurs familles touchés par les blessures de stress opérationnel, y compris le syndrome de stress post- traumatique, les troubles d'anxiété, la dépression ou la toxicomanie.

"Notre gouvernement reconnaît que le stress des opérations militaires constitue non seulement un défi pour les vétérans et les membres des Forces canadiennes, mais il a également des répercussions profondes sur les membres de leurs familles et sur la société en général, a déclaré le ministre Thompson. L'élargissement du réseau de soutien aux familles par les pairs représente l'engagement du gouvernement à améliorer le soutien offert aux familles des militaires canadiens.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé envers nos anciens combattants qui ont servi le pays avec fierté, a déclaré Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le soutien à la famille est un élément crucial dans la guérison de toute personne, et l'élargissement du réseau SSBSO donnera aux familles le soutien dont elles ont besoin."

Le gouvernement du Canada a engagé un million de dollars supplémentaire pour qu'Anciens Combattants Canada soit en mesure d'accroître les services de soutien par les pairs offerts aux familles des militaires, par l'embauche de nouveaux coordonnateurs de soutien aux familles par les pairs et de personnel de soutien supplémentaire, au nombre de huit. Avec l'ajout de ces huit nouveaux membres du personnel, le réseau compte dorénavant 20 coordonnateurs de soutien aux familles par les pairs dans tout le Canada. Les coordonnateurs aident les familles à faire face aux défis liés aux blessures de stress opérationnel, aux opérations militaires, aux blessures physiques et au décès d'un être cher. Ils écoutent, fournissent de l'information et établissent des relations entre les familles pour qu'elles se soutiennent mutuellement.

Le Programme SSBSO est dirigé par des vétérans et des membres de la famille ayant reçu une formation professionnelle qui connaissent la réalité des blessures de stress opérationnel de première main et qui sont en mesure de mettre leur propre expérience à profit pour aider les autres. Etabli en 2001, ce programme très fructueux a reçu une reconnaissance nationale et
internationale en raison de son approche innovatrice de soutien aux clients en voie de rétablissement.

Le Programme SSBSO fait partie de la stratégie en matière de santé mentale commune à Anciens Combattants Canada et au ministère de la Défense nationale qui comprend également un réseau intégré de cliniques à la grandeur du pays offrant des traitements et un soutien spécialisés aux clients souffrant de blessures de stress opérationnel. La stratégie en matière de santé mentale est complémentaire à la nouvelle Charte des anciens combattants mise en oeuvre en 2006 pour offrir des programmes et des services qui soutiennent mieux les militaires des Forces canadiennes et leurs familles au cours de leur transition à la vie civile.

Pour de plus amples informations sur le programme de Soutien social aux victimes de blessures de stress opérationnel, consultez le site Web www.osiss.ca ou composez le 1-800-883-6094. Pour de plus amples informations sur la nouvelle Charte des anciens combattants, consultez le site Web www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649