Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

17 déc. 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada élimine les obstacles à l'emploi

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 déc. 2008) - Des entreprises locales qui éprouvent de la difficulté à trouver des employés qualifiés bénéficieront d'un coup de pouce grâce au soutien accordé par le gouvernement fédéral à un programme d'emploi visant à aider les membres de groupes sous-représentés à se préparer à occuper un emploi dans des professions en forte demande. La députée de Surrey-Nord, Dona Cadman, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le Canada est fondé sur la promesse de pouvoir s'accomplir : travailler fort, élever une famille et avoir une vie meilleure, et ce, sans égard à nos origines, à notre sexe, à notre âge, à notre handicap ou à la langue officielle que nous parlons, a affirmé Mme Cadman. En appuyant ce projet, le gouvernement du Canada aide les participants à croire en cette promesse, notamment en éliminant les obstacles à l'emploi."

La Surrey Community Services Society recevra 3,4 millions de dollars en financement pour son projet Whalley Employment Resource Centre dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi. Le projet aidera près de 10 000 chômeurs appartenant à des groupes sous-représentés, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes et les immigrants, ainsi que d'autres personnes qui font face à des obstacles à l'emploi, à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir et conserver un emploi à temps plein.

Surrey est une région urbaine en croissance rapide comptant une population diversifiée et un marché du travail toujours à la recherche de travailleurs. Afin de répondre aux pénuries de main-d'oeuvre actuelles et à venir, le programme vise à préparer les participants à un emploi dans des professions particulières, en forte demande, dans les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros, dans les métiers et la construction, dans les technologies de l'information, les loisirs, ainsi que les services techniques et professionnels.

Ce projet reflète l'engagement du gouvernement fédéral de travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les collectivités et les intervenants en vue d'offrir aux Canadiens et Canadiennes la formation, les compétences et les occasions dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail et contribuer à la vie de leur collectivité.

Les Services d'aide à l'emploi sont exécutés par Service Canada, qui offre aux Canadiens et Canadiennes un point d'accès unique et personnalisé aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d'information sur ce programme peuvent composer le 1 800 O-Canada, visiter notre site Internet au servicecanada.gc.ca ou se rendre à leur Centre Service Canada local.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou avec un téléimprimeur (TTY).

DOCUMENT D'INFORMATION

La Surrey Community Services Society (SCSS) est un organisme à but non lucratif accrédité dont le mandat est "d'aider les gens à s'aider eux-mêmes." En plus d'offrir des services de gestion de cas à titre de détenteur d'une entente avec Service Canada depuis les neuf dernières années, l'organisme propose toute une gamme de programmes d'emploi qui portent fruit depuis 1985.

Entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2010, la SCSS, par le truchement du Whalley Employment Resource Centre, aura aidé au moins 9 744 personnes sans emploi et sous-représentées dans la région de Surrey à se préparer à obtenir et à conserver un emploi dans une profession en forte demande.

Le programme des Services d'aide à l'emploi (SAE) remet du financement aux organismes qui offrent des services d'emploi afin qu'ils puissent aider les clients à réintégrer le marché du travail. Le financement du programme a été prévu dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens et Canadiennes sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts par les Services d'aide à l'emploi. Cependant, certaines activités des SAE ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi ou qui ont récemment touché des prestations de l'assurance-emploi.

Les services suivants sont offerts dans le cadre des SAE : information sur le marché du travail, aide à la rédaction de curriculum vitæ, planification de carrière, orientation professionnelle, évaluation, techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et services de placement.

Les organismes ou entités suivants peuvent recevoir du financement du programme des Services d'aide à l'emploi : les entreprises (y compris les sociétés d'État fédérales, provinciales et territoriales), les organismes, les particuliers, les établissements d'enseignement et de santé publique, les autorités municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux. Tous ces organismes agissent alors à titre d'employeur ou de coordonnateur des activités aux fins du programme.

Ce projet a été revu afin pour en garantir la conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions de Service Canada, et il pourrait faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Renseignements

  • Ressources humaines et
    Développement des compétences
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Communications - Service Canada
    604-666-2337, poste: 5478