Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 févr. 2011 11h52 HE

Le gouvernement du Canada élimine les obstacles pour les personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2011) - Le gouvernement du Canada invite les organismes sans but lucratif à présenter une demande de financement en vue d'améliorer l'accès des personnes handicapées aux conférences et aux événements spéciaux.

Aujourd'hui, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé un nouvel appel de propositions pour des projets d'adaptation en vertu de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social. Parmi les dépenses admissibles, notons l'interprétation gestuelle, le sous-titrage en temps réel et les services de lecteurs et de transcripteurs, d'accompagnateurs et d'intervenants.

« Le gouvernement du Canada respecte son engagement d'aider les Canadiens et les Canadiennes handicapés et leurs familles, a affirmé la ministre Finley. Les projets qui seront retenus à la suite de cet appel compléteront le travail que fait le gouvernement pour améliorer l'accessibilité et promouvoir la participation des personnes handicapées partout au Canada. »

Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu'à 20 000 dollars pour leurs projets d'adaptation. Les propositions soumises pour cet appel doivent satisfaire aux critères établis pour les projets d'adaptation du Programme de partenariats pour le développement social. Les organismes sans but lucratif qui désirent présenter une demande de financement ont jusqu'au 21 mars 2011 pour le faire.

Pour en savoir plus sur l'appel de propositions et obtenir des renseignements sur les programmes du gouvernement du Canada pour les personnes handicapées, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/handicapees.

DOCUMENT D'INFORMATION

La composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) appuie des projets visant à améliorer la participation et l'intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la société canadienne. De façon plus précise, le programme encourage un vaste éventail d'initiatives communautaires qui préconisent des approches efficaces afin de traiter les enjeux et les obstacles sociaux avec lesquels sont aux prises les personnes handicapées.

Pour cet appel de propositions, les organismes admissibles pour présenter une demande de financement doivent être des organismes canadiens, sans but lucratif (y compris les organismes de bienfaisance enregistrés et les entreprises sociales) qui exercent activement des activités qui correspondent aux objectifs du PPDS et qui organiseront un événement entre le 1er juin 2011 et le 31 mars 2012.

Les objectifs du Programme sont les suivants :

  • appuyer l'élaboration et l'utilisation d'approches efficaces en vue d'aborder les enjeux et les obstacles sociaux;
  • développer, partager et appliquer les connaissances, les outils et les ressources permettant de préserver l'inclusion sociale des personnes, des familles et des collectivités;
  • favoriser les partenariats et les réseaux en vue d'aborder les enjeux sociaux actuels et émergents;
  • reconnaître et encourager la capacité des organismes à but non lucratif de déterminer les priorités en matière de développement social et d'y répondre;
  • reconnaître et promouvoir les initiatives d'engagement communautaire (c.-à-d. le bénévolat, la responsabilité sociale d'entreprise, l'innovation par les organismes sans but lucratif, les partenariats et les coalitions) qui mobilisent les atouts communautaires et qui perfectionnent des capacités et des ressources pour la prise de mesures.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559