Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 juin 2015 14h03 HE

Le gouvernement du Canada encourage la manipulation sécuritaire des aliments durant la saison des barbecues

L'Agence canadienne d'inspection des aliments rappelle aux Canadiens de prendre quelques mesures de précaution simples pour rester en santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 juin 2015) - Cabinet de la ministre de la Santé

C'est bientôt la Fête du Canada, et du même coup le retour de la saison des barbecues. Il est important de garder la salubrité des aliments à l'esprit. Il est d'autant plus important d'adopter des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, si l'on veut empêcher que les bactéries nuisibles, comme E. coli, prolifèrent et causent des intoxications alimentaires.

Les Canadiens peuvent réduire les risques d'intoxication alimentaire en adoptant ces quatre mesures préventives :

  1. Nettoyer : Se laver les mains et tous les objets qui entrent en contact avec les aliments.
  2. Séparer : Conserver les aliments crus, comme la viande, la volaille, le poisson, les mollusques et les œufs, à l'écart des aliments cuits et des aliments prêts-à-manger.
  3. Cuire : Cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne appropriée, en vérifiant celle-ci à l'aide d'un thermomètre numérique pour aliments.
  4. Refroidir : Placer immédiatement les aliments périssables et les restes dans le réfrigérateur ou le congélateur.

La salubrité des aliments est une responsabilité partagée : alors que l'industrie est responsable de la production d'aliments salubres et que le gouvernement surveille la chaîne d'approvisionnement alimentaire, il incombe aux consommateurs d'adopter des pratiques de manipulations sécuritaires des aliments.

Dans le document intitulé Aliments sains et salubres pour les Canadiens - un cadre d'application, le gouvernement s'est engagé à renforcer davantage les exigences déjà rigoureuses du Canada en matière de salubrité des aliments afin de continuer à réduire les risques liés à la salubrité des aliments et de protéger les Canadiens contre les aliments insalubres.

En bref

• Chaque année, plus de quatre millions de Canadiens sont victimes d'intoxication alimentaire, appelée couramment empoisonnement alimentaire, à la suite de l'ingestion d'aliments contaminés.

• Santé Canada a récemment diffusé une mise à jour sur la salubrité des aliments cuits au barbecue, qui offre des conseils judicieux sur la façon appropriée de préparer et de manipuler de la viande crue afin de prévenir les intoxications alimentaires.

• Le thermomètre à viande est le meilleur instrument pour s'assurer que la partie la plus épaisse de la viande est suffisamment cuite. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries soient tuées; par conséquent, on ne peut se fier uniquement à la couleur pour savoir si la viande peut être consommée en toute sécurité. Rappelez-vous que la température de cuisson acceptable pour le bœuf haché est de 71 degrés Celsius.

Citations

« C'est le début de la saison des grillades à l'extérieur cet été. Il est important pour les Canadiens de savoir comment se prémunir contre les intoxications alimentaires causées par des bactéries comme E. coli. L'adoption de pratiques de manipulation sécuritaire des aliments permettra aux Canadiens et à leur famille de profiter de la saison des barbecues. »

- Rona Ambrose, ministre de la Santé

Liens connexes

Conseils sur la salubrité des aliments cuits au barbecue

Conseils sur la salubrité du bœuf haché

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

Lutte contre la contamination à la bactérie E. coli O157:H7 dans la production de bœuf

Transformation et inspection du bœuf

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600