Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 sept. 2016 12h04 HE

Le gouvernement du Canada encourage la recherche sur la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans l'industrie avicole

SAINT-HYACINTHE, QUÉBEC--(Marketwired - 14 sept. 2016) - Le député de Shefford et membre du Comité permanent de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à la Chambre des Communes, Pierre Breton, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui un investissement de 690 000 dollars aux Éleveurs de volailles du Québec (ÉVQ) afin d'aider l'industrie québécoise de la volaille à réduire l'utilisation des antibiotiques, à titre préventif.

Dans le cadre de ce projet, la Chaire de recherche avicole de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal évaluera différentes stratégies alternatives et leurs effets sur les performances des élevages. La dernière recherche sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) fait suite aux résultats d'un premier projet, également financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, et cherchera des solutions applicables à l'ensemble de la production avicole.

Faits en bref

  • Ensemble, les 814 producteurs de poulet et de dindon du Québec, qui sont tous membres des ÉVQ, génèrent des recettes monétaires annuelles de plus de 725 millions de dollars.
  • AAC appuie la création et l'adoption d'initiatives liées à la biosécurité et aux soins aux animaux afin de promouvoir l'utilisation prudente des antimicrobiens. Voir le lien ci-après.
  • Cette contribution a été octroyée par l'entremise du programme Agri innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 698 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient que l'utilisation d'antibiotiques en agriculture préoccupe de plus en plus les consommateurs. Il donne son appui au secteur avicole québécois pour poursuivre ses recherches visant à réduire l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage du poulet, ce qui favorisera la santé publique, de même que la prospérité des producteurs et de tous les Canadiens. »

  • Pierre Breton, député de Shefford et membre du Comité permanent de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à la Chambre des Communes

« La filière avicole québécoise souhaite développer des méthodes d'élevage à la fine pointe de la technologie tout en conservant des normes strictes et rigoureuses en matière de bien-être animal. La santé des élevages et la qualité des produits offerts aux consommateurs sont prioritaires. Avec la Chaire de recherche avicole, nous déployons les efforts nécessaires pour les préserver et les développer en s'appuyant sur la recherche et le développement. »

  • Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec

Liens connexes

Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez nous sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972 / 1-866-345-7972

    Lizianne Fortier
    Directrice du marketing et des communications
    Les Eleveurs de volailles du Québec
    Bureau : 450-679-0540, poste 8783
    Cellulaire : 438-395-0665