Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 nov. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada encourage l'épargne-études chez les familles canadiennes

CLINTON, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Les familles à revenu faible et moyen du Sud de l'Ontario pourront améliorer leurs connaissances financières et leurs compétences en gestion de l'argent. Le député de Huron–Bruce, M. Ben Lobb, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada envers le projet de gestion financière de l'organisme Rural Response for Healthy Children, un projet qui aidera les familles à revenu faible et moyen à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.  

Avec le soutien de partenaires comme les banques et les autres institutions financières, l'organisme Rural Response for Healthy Children encouragera les participants à ouvrir des régimes enregistrés d'épargne-études et les aidera à se prévaloir d'incitatifs à l'épargne-études, notamment le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études.

« Notre gouvernement croit que l'accès aux études postsecondaires est essentiel pour assurer aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes un avenir prometteur, a indiqué M. Lobb. Cet investissement encouragera les familles à commencer tôt à épargner pour les études futures de leurs enfants. »

Le gouvernement du Canada offre différents types de soutiens visant à aider les jeunes Canadiens et les jeunes Canadiennes à accéder aux études postsecondaires et ainsi acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et prospérer dans l'économie de l'avenir.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. 

Document d'information

Le Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) est administré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Le PCEE est un élément important de l'engagement du gouvernement du Canada à continuer de soutenir les Canadiens et les Canadiennes et d'assurer la croissance économique à long terme, ce qui comprend un éventail de programmes qui aident les familles canadiennes à épargner en vue des études postsecondaires. 

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, des entreprises, des syndicats, des éducateurs, des organismes communautaires et d'autres intervenants pour rendre l'enseignement postsecondaire plus accessible et abordable, afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de profiter des possibilités d'apprentissage. 

Conscient de la tâche difficile que représente pour les familles à revenu faible et moyen le fait d'économiser en vue des études postsecondaires, le gouvernement du Canada a créé la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC). Les deux incitatifs sont gérés par RHDCC.

Bon d'études canadien

Le BEC est une subvention offerte aux enfants qui sont nés après le 1er décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE).

La subvention initiale consiste en un paiement de 500 $ versé dans le régime enregistré d'épargne-études (REEE) d'un enfant. Des subventions supplémentaires de 100 $ sont versées chaque année où un enfant demeure admissible au SPNE, jusqu'à l'âge de 15 ans, pour un maximum de 2 000 $.

Subvention canadienne pour l'épargne-études

La SCEE incite les familles à épargner en vue des études postsecondaires d'un enfant en versant une subvention directement dans le REEE d'un enfant. La SCEE est calculée selon un pourcentage des cotisations versées dans un REEE. Peu importe leur revenu familial, les Canadiens et les Canadiennes peuvent recevoir une subvention de 20 p. 100 sur le premier montant de 2 500 $ cotisé à un REEE. De plus, selon le revenu familial net, des subventions supplémentaires de 10 p. 100 ou de 20 p. 100 pourraient s'ajouter au premier 500 $ de cotisations.

Sensibilisation dans les communautés à l'épargne-études

Le programme Sensibilisation dans les communautés à l'épargne-études est un programme de contribution financière qui a été lancé en 2005 à titre d'élément important de la stratégie de sensibilisation du Programme canadien pour l'épargne-études et qui vise à informer les Canadiens et les Canadiennes de l'existence du BEC et d'autres incitatifs à l'épargne-études.

Le programme Sensibilisation dans les communautés à l'épargne-études appuie les organismes sans but lucratif locaux, régionaux et nationaux, les organismes-cadres sans but lucratif, les établissements postsecondaires, les organisations professionnelles, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales dans l'élaboration et l'exécution de projets destinés aux personnes qui risquent de ne pas se prévaloir de la SCEE et du BEC auxquels elles ont droit. Le programme vise aussi à sensibiliser les parents aux avantages de commencer tôt à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants à l'aide d'un REEE.

Rural Response for Healthy Children

Sur une période de trois ans, l'organisme Rural Response for Healthy Children collaborera avec son réseau de 20 organismes communautaires locaux afin de créer des modules sur les connaissances financières.

Le projet, Financial Management Phase Two – Investing in the Future, a principalement une portée régionale et s'adressera aux collectivités ontariennes des comtés de Huron, Perth, Lambton, Grey et Bruce, ainsi qu'à certaines collectivités du comté de Middlesex.

Financial Management Phase Two – Investing in the Future est un programme de littératie financière qui a pour objectif d'aider les familles à revenu faible et moyen qui ont de jeunes enfants à acquérir de nouvelles connaissances sur les possibilités d'épargne et de placement en vue des études de leurs enfants.

Grâce à des partenariats avec des professionnels d'établissements bancaires et d'organismes de placements, Rural Response for Healthy Children a mis au point ce projet qui réunit les participants dans des séances de groupe visant à développer la confiance, à éliminer les obstacles et à créer un milieu enrichissant qui permet de mettre en commun des connaissances et d'envisager différemment l'épargne en vue d'études postsecondaires. Le projet aidera ces familles à souscrire à un REEE et à se prévaloir des incitatifs à l'épargne-études comme le BEC la SCEE.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SCEE et le BEC, consulter le site www.cibletudes.ca ou composer sans frais le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ATS : 1-800-926-9105.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559