Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 mai 2008 11h44 HE

Le gouvernement du Canada encourage les agriculteurs à participer au Programme de transition relatif aux vergers et vignobles de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui les détails du Programme de transition relatif aux vergers et vignobles afin d'aider les industries de fruits de verger et de raisins de l'Ontario à faire face aux pressions du secteur et à répondre aux demandes des consommateurs.

Le gouvernement a annoncé, le 8 février 2008, qu'il allait investir jusqu'à 22,3 millions de dollars pour couvrir les coûts associés à l'enlèvement des vignes et des arbres fruitiers existants dans le but de les remplacer par de nouvelles variétés ou cultures plus productives, et permettre l'élaboration de plans sectoriels stratégiques.

"Ce programme constitue une première étape importante du renouvellement de l'industrie des fruits tendres, à l'heure où les producteurs doivent faire face aux pressions du secteur et prendre les décisions importantes qui s'imposent", a affirmé M. Len Troup, président de la Commission ontarienne de commercialisation des fruits tendres.

Bon nombre de producteurs de fruits tendres et de raisins de l'Ontario ont été touchés par la fermeture d'usines de fabrication de jus de fruits et de raisins dans la province. Comme généralement les variétés de fruits cultivés aux fins de transformation ne sont pas les mêmes que celles des fruits destinés à être consommés frais, les producteurs doivent adapter leurs vergers ou leurs vignobles aux nouveaux marchés.

Pour plus de détails sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Programme de transition relatif aux vergers et aux vignobles, veuillez consulter le site Web www.agricorp.com ou communiquer avec Agricorp en composant le 1-888-247-4999.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de transition Canada-Ontario relatif aux vergers et vignobles

Le Programme de transition relatif aux vergers et vignobles (PTVV), qui prendra fin le 31 mars 2011, aidera les producteurs de fruits de verger et de raisins de l'Ontario en couvrant certains coûts associés à l'enlèvement d'arbres fruitiers ou de vignes et en permettant l'élaboration de plans sectoriels stratégiques.

Agricorp administrera le volet du programme consacré à l'enlèvement des plants auprès des producteurs de fruits de verger et de raisins de la province. Le Centre de recherche et d'innovation de Vineland (Vineland) mettra en oeuvre le volet de la planification stratégique en consultation avec les associations de l'industrie.

Les producteurs qui possèdent des vergers ou des vignobles d'au moins 1,236 acre (0,5 hectare) seront admissibles au PTVV s'ils s'engagent à préserver la vocation agricole de leur terre pour une période de cinq ans.

Les producteurs admissibles qui ont procédé à l'enlèvement de leurs arbres fruitiers ou de leurs vignes à partir du 25 octobre 2007 recevront une aide financière pouvant aller jusqu'à 4 000 dollars par hectare pour couvrir certains coûts liés à l'enlèvement des plants.

Le programme prévoit également l'octroi de fonds jusqu'à concurrence de 923 000 dollars aux industries de la production de fruits de verger et de raisins de l'Ontario afin de les aider à planifier pour l'avenir et à tirer parti de nouveaux débouchés. Vineland, en consultation avec les associations du secteur, élaborera des études pour aider le secteur et ses membres à améliorer la rentabilité à long terme pour les producteurs.

La modification d'un verger ou d'un vignoble est une opération très coûteuse, car il faut du temps pour que les arbres et les vignes atteignent leur maturité et assurent un bon rendement du capital investi. Les fonds versés à ces industries visent à aider les producteurs à assumer certains des coûts associés à la mise en oeuvre des modifications qu'ils doivent apporter pour demeurer compétitifs.

Les industries des fruits de verger et de raisins de l'Ontario ont également reçu une aide financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour d'autres initiatives. Ainsi, en novembre 2007, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de nouveaux fonds jusqu'à concurrence de 45,6 millions de dollars pour l'éradication du virus de la sharka du prunier, maladie grave des fruits tendres comme les pêches, les prunes, les nectarines et les abricots. Cet investissement supplémentaire permettra de maintenir un niveau élevé de détection et de surveillance de la maladie et d'apporter une aide financière aux producteurs touchés.

Afin de stimuler encore davantage la croissance de l'industrie vinicole canadienne, les vins fabriqués à partir de raisins 100 p. cent canadiens sont exempts de la taxe d'accise depuis le 1er juillet 2006.

Pour plus de détails sur la façon de présenter une demande dans le cadre du Programme de transition relatif aux vergers et vignobles, veuillez consulter le site Web www.agricorp.com ou communiquer avec Agricorp en composant le numéro 1-888-247-4999.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059