Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 nov. 2016 12h01 HE

Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à prendre part à la consultation en ligne sur l'habitat du poisson

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 nov. 2016) - Les Canadiens participent à la conversation sur le rétablissement des protections éliminées pour le poisson et son habitat par l'entremise du site de consultation en ligne du gouvernement du Canada parlonshabitatdupoisson.ca.

Lancée le 18 octobre 2016, cette consultation publique en ligne fait partie de l'examen des processus environnementaux et réglementaires du gouvernement du Canada. La consultation vise à trouver des moyens de rétablir les protections éliminées et d'incorporer des mécanismes de protection modernes dans la Loi sur les pêches.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, sollicite vos commentaires et s'intéresse à vos idées. De plus, la rétroaction obtenue grâce à la consultation sera partagée avec le Comité parlementaire permanent des pêches et des océans, au cours de son étude des modifications apportées à la Loi sur les pêches, à titre indicatif et à sa discrétion.

Les commentaires reçus au cours de la consultation en ligne, ainsi que l'information recueillie par le biais de réunions en personne et de soumissions écrites et grâce aux délibérations et au rapport du Comité parlementaire, permettront d'éclairer l'examen des dispositions relatives à la protection de la Loi sur les pêches.

La consultation en ligne se déroulera jusqu'au 25 novembre 2016. Les Canadiens peuvent visiter le site parlonshabitatdupoisson.ca pour participer à la conversation, donner leur point de vue et ainsi se faire entendre.

Faits en bref

  • La Loi sur les pêches confère au gouvernement le pouvoir de gérer les pêches canadiennes et de protéger l'habitat dont elles dépendent. Il s'agit d'un outil essentiel pour assurer la durabilité de nos pêches.
  • Ayant reçu la sanction royale en 1868, la Loi sur les pêches est l'une des plus anciennes lois de la législation fédérale. Sa plus récente modification a eu lieu en 2012.

Citation

« Les eaux du Canada et les poissons qui y vivent sont des éléments essentiels de notre pays et de notre identité en tant que Canadiens. J'encourage tous les Canadiens à prendre part à cette conversation importante et à faire connaître leurs idées. Nous devons travailler ensemble pour nous assurer que les mécanismes de protection appropriés sont mis en place pour protéger notre poisson et son habitat pour les générations à venir. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

parlonshabitatdupoisson.ca

Parlons Habitat du Poisson! - Message vidéo du ministre Dominic LeBlanc

Examen des processus environnementaux et réglementaires

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474