Génome Canada

Génome Canada
Génome Québec

Génome Québec
Génome Colombie-Britannique

Génome Colombie-Britannique
INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTE DU CANADA

INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTE DU CANADA

22 févr. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada encourage les efforts faits pour trouver des traitements aux cancers pédiatriques et aux maladies génétiques rares

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Deux nouvelles équipes de recherche composées de médecins et de chercheurs canadiens de grand calibre s'attaqueront au but ambitieux d'identifier les gènes responsables des types les plus préoccupants de cancer et des maladies rares chez les enfants, et de trouver de nouveaux traitements. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) en a fait l'annonce aujourd'hui au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), en compagnie de M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans.

« Notre gouvernement investit dans la recherche médicale prometteuse afin d'améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes et de renforcer notre économie, a déclaré le ministre Goodyear. Ces investissements dans la recherche de classe mondiale contribueront à la découverte de nouveaux traitements importants pour les enfants atteints de cancer et de maladies génétiques rares. »

« Notre gouvernement reconnaît les répercussions destructrices de ces maladies pour les Canadiens et les Canadiennes, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. En finançant ces programmes, le Canada jouera un rôle clé dans la mise au point de nouvelles technologies qui contribueront à découvrir des traitements novateurs pour les Canadiens et les Canadiennes atteints de ces maladies dévastatrices. »

Le gouvernement du Canada investira 4,5 millions de dollars dans les deux projets : 2,5 millions de dollars viendront des Instituts de recherche en santé du Canada, 2 millions de dollars de Génome Canada, [600 000 $] de Génome Colombie-Britannique et [500 000 $] de Génome Québec. Les chercheurs des deux équipes travaillent en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. 

Les deux équipes qui font l'objet de l'annonce d'aujourd'hui sont : 

FORGE Canada (Découverte de gènes à l'origine des maladies rares au Canada)

  • Dre Kym Boycott (Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario) et son équipe de chercheurs de partout au Canada étudieront plus de 70 troubles génétiques de l'enfance. Les chercheurs étudieront, à l'aide de la nouvelle technologie de séquençage mise au point au Canada, des enfants et des familles du pays pour découvrir des gènes pathogènes. 

Consortium canadien en génomique du cancer pédiatrique

  • Dr Poul Sorensen (Université de la Colombie-Britannique) et son équipe utiliseront certaines des technologies de séquençage génétique les plus puissantes jamais mises au point pour sonder les génomes (ADN) de six des cancers connus les plus préoccupants chez les enfants. Les chercheurs utiliseront la technologie de séquençage d'avant-garde pour analyser rapidement l'ADN de tout le génome humain contenu dans les cellules tumorales.

« Notre compréhension de la génomique et de son influence sur la mise au point de nouvelles méthodes de traitement et de nouveaux outils de surveillance caractérisera la prochaine décennie de recherche en santé, a déclaré M. Pierre Chartrand, vice-président du Portefeuille de la recherche et agent scientifique en chef des Instituts de recherche en santé du Canada. Aux IRSC, nous nous concentrons sur l'application d'un modèle de recherche axé sur le patient, et on ne peut pas mieux appliquer ce modèle qu'en contribuant à vaincre le cancer et les maladies rares chez les enfants. »

« Le Canada est maintenant à même de jouer un rôle de chef de file dans la découverte de gènes pathologiques, ce qui fait naître de nouvelles possibilités captivantes en matière de diagnostic et de traitement », a déclaré M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada.

Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canda (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. 

Génome Canada est une société sans but lucratif vouée à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie nationale en génomique et en protéomique au profit de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Depuis 2000, le gouvernement du Canada a octroyé 915 millions de dollars à Génome Canada, auxquels s'est ajouté environ 1 milliard de dollars de cofinancement d'autres organismes pour la réalisation de projets de recherche novateurs à grande échelle en génomique et en protéomique et l'exploitation de centres d'innovation de science et de technologie. Ces fonds additionnels ont été obtenus en partenariat avec les centres régionaux de génomique, grâce à l'établissement de partenariats et de collaborations avec le secteur privé, le secteur public et les organisations philanthropiques, tant au niveau national qu'international.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Gary Toft
    613-943-7599
    ou
    Génome Canada
    Hélène Meilleur
    Communications
    613-751-4460
    ou
    IRSC
    David Coulombe
    Relations avec les médias
    613-941-4563