Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 mars 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada encourage les jeunes Autochtones de partout au pays à vivre leurs passions dans le sport

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 mars 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a dévoilé aujourd'hui la deuxième série d'affiches Vis tes passions dans le sport devant les élèves de l'école primaire Grandview, à Vancouver.

"Le Canada compte de nombreux jeunes athlètes autochtones talentueux qui poursuivent leur rêve de monter sur le podium, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Rendons leur hommage et encourageons tous les jeunes Autochtones du Canada à faire du sport."

Le gouvernement du Canada est tout à fait convaincu que la participation des Autochtones est essentielle à la réussite des Jeux d'hiver de 2010. La publication de cette série d'affiches vise à faire connaître à l'ensemble des Canadiens les réalisations sportives des jeunes Autochtones d'ici et à faire appel au sport pour inspirer les autres jeunes.

"Les athlètes autochtones choisis pour cette série d'affiches sont une source d'inspiration pour tous les jeunes Autochtones et jeunes Canadiens, a précisé l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Notre gouvernement tient à ce que les activités et la participation des Autochtones dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010 laissent une marque indélébile, et ce, longtemps après la fin des Jeux."

La série d'affiches Vis tes passions dans le sport de 2009 met en vedette trois jeunes étoiles montantes autochtones qui aspirent à l'excellence sportive. Ces athlètes ont été choisis en automne 2008 en collaboration avec les quatre Premières nations hôtes et le Cercle sportif autochtone. Les athlètes suivants ont été choisis parmi plus de 80 candidats de toutes les régions du Canada :

- Travis Jones, curleur métis de la Colombie-Britannique

- Leah Sulyma, hockeyeuse inuite des Territoires du Nord-Ouest

- Sammy Kent, skieur alpin des Premières nations du Yukon

Partout au Canada, de jeunes athlètes autochtones talentueux cherchent à atteindre les plus hauts sommets. Pour leur rendre hommage, tout en incitant d'autres jeunes Autochtones à faire du sport, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et ses partenaires, le gouvernement du Canada et les quatre Premières nations hôtes, ont produit la série d'affiches Vis tes passions dans le sport.

Les premières affiches de la série ont été dévoilées en mars 2007. Chaque affiche met en vedette un jeune athlète autochtone qui personnifie l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques. Les athlètes choisis dans les deux séries d'affiches sont issus des groupes autochtones du Canada : les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Les affiches sont distribuées à toutes les écoles primaires et secondaires du Canada accompagnées de plans de cours.

Le gouvernement du Canada est un partenaire financier important des Jeux d'hiver de 2010. Il est déterminé à assurer leur réussite et ne ménagera aucun effort pour maximiser les investissements des contribuables canadiens dans ces jeux. L'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 est pour le Canada l'occasion tout indiquée de mettre en valeur ses réalisations et son esprit d'innovation sur la scène internationale. De plus, la tenue des Jeux générera des retombées environnementales, sociales, culturelles et économiques à long terme, et ce, dans toutes les régions du pays et pour tous les Canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député et
    ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155