Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 avr. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada engage un investissement important en vue d'améliorer le logement dans les réserves au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2009) - L'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, a fait l'annonce aujourd'hui - au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits - de progrès significatifs dans l'amélioration des conditions de logement des collectivités des Premières Nations du Québec

Dans le Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp), le gouvernement du Canada a engagé 400 millions de dollars sur les deux prochaines années en vue du logement dans les réserves. Ce montant est consacré à de nouveaux projets de logement social, à la remise en état du parc de logements sociaux et à des activités de logement complémentaires, via des programmes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

"Le gouvernement conservateur est conscient que des logements sécuritaires et abordables représentent un élément indispensable à l'amélioration des conditions sociales et économiques, ainsi qu'au soutien des collectivités des Premières Nations, a expliqué la ministre Verner. Les fonds annoncés aujourd'hui dans le Plan d'action économique du Canada témoignent de notre volonté de collaborer avec les Premières Nations en vue d'agrandir le parc de logements abordables des collectivités des Premières Nations du Québec. Cette action aidera les communautés à créer de nouvelles options afin de construire et produire de la richesse."

Environ 45 millions de dollars seront mis à la disposition des Premières Nations du Québec pour aborder les problèmes de logement. Cet argent répondra aux besoins immédiats en logements et facilitera la transition vers le logement axé sur le marché dans les réserves. Il sera aussi un stimulant financier dans nombre de collectivités des Premières Nations et de régions rurales, puisqu'il favorisera la création d'emplois, le perfectionnement des métiers spécialisés et la création de petites entreprises.

Davantage de résultats concrets

L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'une série d'engagements pris par le gouvernement conservateur en vue d'améliorer les conditions de logement dans les collectivités des Premières Nations. Le budget de 2007 a présenté un investissement gouvernemental de 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, qui stimule le logement axé sur le marché dans les réserves et qui pourrait entraîner l'ajout de 25 000 nouvelles unités de logement dans les dix prochaines années. Ces engagements viennent s'ajouter aux 270 millions de dollars environ, consacrés tous les ans par ce gouvernement au logement dans les réserves et aux 118 millions de dollars annuels destinés aux Premières Nations dans les réserves sous forme d'allocation au logement, en vertu du Programme d'aide au revenu.

Faire progresser le Plan d'action économique

Le gouvernement conservateur, à travers le Plan d'action économique du Canada, améliore les milieux d'apprentissage des étudiants des Premières Nations, poursuit les partenariats pratiques avec les Services à l'enfance et à la famille, élargit l'accès à de l'eau potable, offre l'acquisition de nouvelles compétences, améliore la qualité du logement et de l'infrastructure dans les réserves - y compris la construction de nouvelles écoles - et investit dans des projets qui conféreront aux collectivités des Premières Nations des avantages durables et permanents.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160