Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 juil. 2011 13h57 HE

Le gouvernement du Canada envoie des militaires prêter main-forte à Souris, au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada envoie aujourd'hui quelque 200 membres des Forces canadiennes à la ville de Souris, au Manitoba, pour aider les autorités provinciales et municipales à renforcer leurs mesures anti crues le long de la rivière Souris.

« Le déploiement rapide des Forces canadiennes de la part du gouvernement pour porter secours aux résidants de Souris dans cette situation d'urgence illustre encore une fois que nos hommes et femmes en uniforme sont prêts et désireux de prêter main-forte à ceux qui en ont besoin, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Comme lors des opérations d'urgence précédentes de ce printemps, nos militaires sont toujours prêts à venir en aide à leurs compatriotes, chez eux ou à l'étranger ».

« On ne prend jamais à la légère une demande à déployer des membres des Forces canadiennes, a affirmé l'honorable Vic Toews, ministre de Sécurité publique Canada. Lorsque les circonstances le justifient – et c'est le cas aujourd'hui à Souris −, le gouvernement n'hésite pas à protéger la population et ses biens contre la tragédie d'une inondation. Les Manitobains ont fait preuve de courage et continueront à le faire lors des inondations de cette année. »

La Force opérationnelle interarmées (Ouest) du Commandement Canada, dont le Quartier général se trouve à Edmonton, coordonnera les secours des Forces canadiennes et travaillera en étroite collaboration avec les autorités régionales en vue de contenir la crue. Vu que la rivière Souris devrait enregistrer une crête au cours des prochains jours, les soldats du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (2 PPCLI), et du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (1 RCHA), BFC Shilo, mettront en place des sacs de sable pour consolider les digues dans la région touchée.

« Ce printemps, les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont montré à plus d'une reprise leur capacité d'intervention et leur souplesse lors de multiples crises au pays, d'affirmer le Lieutenant général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. Les Forces canadiennes sont en alerte permanente et, à bref avis, elles peuvent secourir n'importe où au pays leurs compatriotes dans le besoin. »

Renseignements