Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 juin 2008 13h26 HE

Le gouvernement du Canada épaule des collectivités côtières de l'Ile-du-Prince-Edouard

NORTH RUSTICO, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 27 juin 2008) - Le gouvernement du Canada continue d'investir dans l'infrastructure portuaire en allant de l'avant avec des projets qui serviront aux pêcheurs et aux autres utilisateurs des ports à l'échelle de l'Ile-du-Prince-Edouard. L'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'Etat (Petite entreprise et Tourisme), a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans Canada.

"La pêche commerciale est un élément clé du bien-être économique des collectivités de l'Ile et de la province dans son ensemble. Ces projets aideront à assurer la sécurité des pêcheurs et à leur fournir les installations portuaires dont ils ont besoin, a déclaré Mme Ablonczy. Je suis heureuse de dire que c'est grâce à notre partenariat avec les autorités portuaires locales que nous sommes en mesure de fournir cet appui".

Ce financement de 3,3 millions de dollars servira à la planification et à l'exécution de projets à 11 ports, y compris des travaux de réparation de quais, de brise-lames et de quais longitudinaux, des travaux de dragage et la préparation de plans et de devis pour des projets futurs.

Ces projets sont exécutés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les autorités portuaires locales, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec ses clients permet au gouvernement fédéral de continuer à offrir aux pêcheurs commerciaux de tout le pays un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités du pays. Depuis février 2006, le financement annuel permanent consacré au Programme des ports pour petits bateaux a été bonifié de 20 millions de dollars, auxquels s'ajoutent un engagement, pris lors du budget de 2008, de verser 10 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour effectuer des réparations et dépolluer des ports de plaisance et des ports de pêche non essentiels en vue de leur transfert aux parties intéressées.


Détails des projets exécutés à des ports de pêche de l'Ile-du-Prince-Edouard

Les projets qui seront exécutés aux 11 ports de pêche suivants de l'Ile-du-Prince-Edouard totalisent 3 317 800 $ :

Alberton - Le grand projet d'immobilisation pour l'amélioration portuaire en cours se poursuivra. Cette année, les travaux consisteront à compléter la construction d'un nouveau brise-lames et d'un nouveau quai longitudinal. De plus, le nouveau bassin du port sera dragué.

Covehead - Les dégâts causés par les intempéries et un chenal mobile ont rendu une section du quai longitudinal inutilisable et elle a dû être barrée. Ce projet prévoit la réfection de la section endommagée et sa remise en service.

Georgetown - Le projet de réparation du quai se poursuivra cette année. La reconstruction des faces est et sud du quai principal ira de l'avant, ce qui permettra d'accueillir des charges plus lourdes en toute sécurité.

Howards Cove - Les travaux verront la conception d'un projet futur de remplacement d'un quai dégradé et la préparation des devis techniques cette année. Ils comprendront l'exécution de travaux d'arpentage et de modélisation structurale, d'une étude géotechnique et d'une évaluation environnementale.

Miminegash - Le dragage du bassin sera terminé cet automne. Les travaux, qui débuteront après la saison de pêche, verront l'enlèvement des sédiments accumulés dans le bassin d'amarrage. Un projet de construction d'un quai, s'étalant sur deux ans, sera également entrepris cette année. Il commencera par l'exécution de travaux d'arpentage et de modélisation structurale, d'une étude géotechnique et d'une évaluation environnementale cette année et, l'an prochain, la construction du nouveau quai qui remplacera les structures portuaires existantes, qui sont dégradées.

North Rustico - Les pêcheurs de North Rustico comptent sur le quai longitudinal pour y obtenir des services et y accoster. Une partie du quai s'est détériorée au fil du temps de sorte que l'accès y est maintenant interdit. Cette année, les travaux de planification et de préparation préliminaire à la reconstruction du quai seront terminés, ce qui permettra de commencer les actuels travaux de reconstruction.

Skinners Pond - Des travaux de dragage annuels seront entrepris pour dégager le chenal d'entrée au quai, ce qui rendra l'accès au port plus sécuritaire pour les pêcheurs.

Tignish - Les travaux prévoient la planification d'un projet de développement portuaire et la préparation des devis techniques. Des travaux d'arpentage et de modélisation structurale, une étude géotechnique et une évaluation environnementale seront exécutés cette année.

Tracadie - Une tempête a lourdement endommagé le quai principal l'an dernier. La réparation des encaissements en bois, des défenses et des raidisseurs permettra de remettre cette importante installation en plein service.

Victoria - Des travaux de dragage du port sont prévus cette année afin d'assurer l'accès sécuritaire aux lieux de pêche. Une installation flottante sera utilisée pour exécuter ces travaux, qui amélioreront la sécurité et l'efficacité des pêcheurs.

Wood Islands - Le revêtement en palplanches d'acier du quai de service principal est gravement corrodé et doit être réparé. Les réparations permettront de prolonger la durée de vie utile du quai et de remettre en service une section actuellement dangereuse.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Moncton (Nouveau-Brunswick)
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications
    506-851-7218
    http://www.dfo-mpo.gc.ca