Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

19 janv. 2012 11h15 HE

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les jeunes qui pratiquent des sports d'équipe au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2012) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un soutien pour les jeunes qui pratiquent des sports d'équipe. Au nom de la ministre de la Santé, l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé ce soutien qui contribuera à réduire le taux de commotions cérébrales et de traumatismes crâniens ainsi que leur gravité, en plus d'améliorer la prise de décisions de retour au jeu des enfants et des jeunes qui pratiquent des sports d'équipe.

« Nous voulons que nos enfants soient actifs, qu'ils soient en santé et qu'ils s'amusent lorsqu'ils pratiquent des sports d'équipe et font de l'activité physique. Mais nous voulons aussi que nos enfants soient en sécurité », a déclaré le ministre Gosal. « Selon des estimations, jusqu'à 90 % des traumatismes crâniens graves sont évitables. C'est pourquoi nous investissons dans des projets pour contribuer à assurer la sécurité des enfants et des jeunes qui font de l'activité physique. »

Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral soutient un certain nombre de projets axés sur la prévention des blessures graves et la sensibilisation des Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. Pensez d'Abord Canada, le Centre canadien pour l'éthique dans le sport, l'Association canadienne des entraîneurs et Hockey Canada collaborent pour un projet de ce genre en vue de susciter une sensibilisation et de fournir aux entraîneurs, aux soigneurs, aux parents et aux athlètes des outils et des ressources uniques, comme des applications mobiles fournissant de l'information à jour au sujet de la prévention et de l'identification des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales ainsi que des protocoles de retour au jeu.

Selon Rebecca Nesdale-Tucker, présidente-directrice générale de Pensez d'Abord Canada, les familles canadiennes sont de plus en plus préoccupées par les blessures associées aux sports, particulièrement les commotions cérébrales. Elle est d'avis qu'en aidant ceux et celles qui pratiquent des sports d'équipe à avoir un meilleur accès à de l'information cohérente et fiable au sujet des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales, nous pouvons contribuer à créer un milieu sportif plus sûr pour les enfants et les jeunes.

« Hockey Canada a hâte de travailler avec ses partenaires par rapport à cette initiative en vue de rendre les sports plus sécuritaires pour nos enfants », a affirmé le vice-président des services aux membres de Hockey Canada, Glen McCurdie. « C'est fantastique de pouvoir aborder cette question au moyen d'une telle collaboration, et nous sommes certains que notre travail aura un effet positif sur tous les groupes sportifs au Canada. »

FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

Financement pour faire face aux commotions cérébrales et aux traumatismes crâniens chez les enfants et les jeunes qui pratiquent des sports d'équipe au Canada

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de moins de 19 ans. Parmi les traumatismes crâniens traités au service des urgences qui touchent des enfants ou des jeunes âgés de 10 à 19 ans, plus de 40 % sont dus à la pratique d'activités de sports ou de loisirs.

Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, nous voulons aussi qu'ils soient en sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique. Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui d'activités communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix sûrs pendant la pratique d'activités sportives. Le montant de 1,5 million de dollars annoncé aujourd'hui sera versé à l'appui d'une initiative pancanadienne visant à réduire le taux de commotions cérébrales et de traumatismes crâniens ainsi que leur gravité. Cette initiative vise aussi à améliorer la prise de décisions de retour au jeu des enfants et des jeunes qui pratiquent des sports d'équipe.

Prévention des traumatismes crâniens dans les sports d'équipe au Canada

Ce projet est une collaboration entre quatre organisations - Pensez d'Abord Canada, Hockey Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Chaque partenaire dirigera des éléments précis du projet, mettant l'accent sur ou ciblant des publics au sein de ses réseaux respectifs et veillant à ce que le projet atteigne les Canadiens partout au pays, que ce soit en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

Le projet inclut :

  • une analyse de la conjoncture pour examiner l'information actuelle au sujet des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales puis cerner des lacunes en matière d'information et de formation ainsi que les domaines les plus propices aux nouvelles approches;
  • une campagne de sensibilisation pour diffuser de l'information au sujet de la prévention des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales, pour former les entraîneurs, les parents et les jeunes athlètes par rapport aux risques et aux signes d'un traumatisme crânien et pour inciter les Canadiens à adopter des pratiques et des politiques qui augmentent la sécurité et réduisent les traumatismes crâniens associés aux sports d'équipe;
  • l'élaboration, la conception et l'exécution d'un éventail de nouvelles initiatives (notamment des applications mobiles portant sur les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales, des guides d'ajustement des casques protecteurs et des cartes d'information sur les commotions cérébrales téléchargeables, ainsi que des trousses d'outils pour toute personne évoluant dans le milieu des sports d'équipe) qui donnent accès à de l'information cohérente et fiable au sujet de la prévention et du traitement des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales dans l'ensemble des provinces et des territoires.

Pour veiller à ce que tous les Canadiens puissent avoir accès à ces renseignements importants, le projet mettra aussi l'accent sur la programmation en ligne et l'offre de ressources d'éducation et de sensibilisation à peu de frais ou gratuitement.

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    (613) 941-8189