Industrie Canada

Industrie Canada

07 oct. 2013 12h33 HE

Le gouvernement du Canada est engagé envers la recherche et l'innovation : Le ministre d'Etat Rickford souligne l'octroi d'un financement à l'Université du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 7 oct. 2013) - De jeunes chercheurs pourront désormais se prévaloir de formations qui favoriseront leur arrivée et leur rendement sur le marché du travail canadien, et leur expertise permettra de combler des besoins du secteur privé. Dans cette optique, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, a souligné aujourd'hui l'octroi d'un financement qui permettra à l'Université du Manitoba de mettre en place un programme de formation novateur dans le but d'appuyer une gestion plus efficace de l'eau dans les communautés du Nord et les collectivités éloignées, permettant ainsi d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens.

« Notre gouvernement appuie financièrement les chefs de file de demain en sciences et en technologie afin d'assurer la prospérité future du Canada, a déclaré le ministre d'État Rickford. En soutenant des initiatives destinées au perfectionnement professionnel des jeunes, nous favorisons le renouvellement et l'enrichissement d'un bassin de candidats hautement qualifiés, et nous aidons ces jeunes à faire valoir leurs compétences sur le marché du travail canadien. Nous favorisons également notre compétitivité à l'échelle internationale en retenant au pays les candidats les plus prometteurs. »

« Je suis ravi que l'Université du Manitoba profite de l'appui offert par notre gouvernement à l'égard de la recherche et de l'innovation, a indiqué le député de Winnipeg-Sud, Rod Bruinooge. Notre gouvernement reconnaît que l'édification d'une solide économie par l'entremise de projets novateurs, et en collaboration avec des partenaires de divers secteurs, est essentielle à l'avenir du Canada. »

Le 12 août 2013, le gouvernement a annoncé un investissement de plus de 24 millions de dollars sur 6 ans dans 15 initiatives au titre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).Ce programme aide des diplômés en sciences et en génie à acquérir les précieuses compétences professionnelles qui sont nécessaires sur le marché du travail d'aujourd'hui. Les réseaux financés seront dirigés par des équipes de chercheurs universitaires canadiens qui aideront les étudiants à acquérir des compétences en leadership, en entrepreneuriat, en communication et en gestion de projet.

L'Université du Manitoba a reçu un investissement substantiel dans le cadre de l'initiative FONCER H2O pour la gestion de l'eau et de la sécurité sanitaire. Le réseau, qui sera dirigé par Mme Annemieke Farenhorst, assurera la formation de la prochaine génération de chercheurs et d'ingénieurs. Cette formation portera entre autres sur le traitement des eaux usées, la présence de contaminants chimiques dans l'eau potable et la protection des bassins hydrographiques. Les étudiants travailleront avec des ingénieurs, des sociétés d'experts-conseils en environnement et des conseils de bande dans le but d'améliorer la qualité de l'eau potable et les infrastructures de traitement des eaux usées dans les réserves des Premières Nations.

« Cette formation en équipe offre aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux la possibilité d'acquérir une précieuse expérience et des habiletés pratiques et leur permet de participer à des travaux de recherche multidisciplinaire de pointe et, dans certains cas, à des projets de recherche à l'échelle internationale, a affirmé la vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG, Isabelle Blain. Le fait d'immerger les stagiaires dans un milieu de formation axé sur l'innovation et la collaboration les aidera à mener avec succès des carrières qui contribuent à la recherche de pointe à l'échelle internationale. »

Depuis sa création il y a trois ans, le Programme FONCER a permis de mettre en place et de financer la formation de plus de 2 400 étudiants et stagiaires postdoctoraux, dans 58 équipes de chercheurs.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a injecté de nouveaux fonds, soit près de 9 milliards de dollars, pour appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. De cette somme, plus de 6 milliards de dollars ont servi à appuyer les activités scientifiques et technologiques menées dans les établissements postsecondaires, et à augmenter le budget du Programme de subventions à la découverte. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial au chapitre de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis d'accroître le savoir et de former la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaire à l'établissement d'une économie plus prospère.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année. Il favorise également l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, consultez le site Web du CRSNG.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford, Ministre d'Etat
    (Sciences et Technologie) (Initiative fédérale de
    développement économique pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca