Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 juil. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à la modernisation du camping municipal de Péribonka

PÉRIBONKA, QUÉBEC--(Marketwire - 26 juillet 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, qui participait aujourd'hui à l'inauguration des nouvelles installations du camping municipal de Péribonka, a rappelé que le gouvernement du Canada a versé une contribution non remboursable de 1 034 222 $ à la Municipalité de Péribonka pour la réalisation des travaux d'agrandissement.

« Grâce à ce projet, la municipalité de Péribonka a bonifié son offre d'hébergement touristique de façon significative, ce qui générera des retombées dans l'économie locale. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la municipalité, qui déploie d'importants efforts pour diversifier son économie », a déclaré le ministre Lebel.

Le projet de Péribonka s'inscrit dans une stratégie de développement socio-économique que la municipalité a adoptée pour se positionner avantageusement sur le marché touristique local. Située dans la MRC Maria-Chapdelaine, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Péribonka a ajouté 34 emplacements dans le terrain de camping municipal, ce qui porte le nombre total d'emplacements à 98. De plus, la municipalité a aménagé 5 tentes (de type prêt-à-camper), construit une piscine et un nouveau bâtiment abritant les installations sanitaires et la buanderie. Grâce à un investissement totalisant 1 135 000 $, le camping de Péribonka, qui est actuellement de catégorie trois étoiles, devrait être en mesure de se classer dans la catégorie quatre étoiles.

La contribution de Développement économique Canada a été consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

« L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec fonctionne très bien. D'ailleurs, j'ai annoncé le 14 juillet dernier, l'intention du gouvernement du Canada d'allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture », a ajouté le ministre Lebel.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements