Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 oct. 2014 15h06 HE

Le gouvernement du Canada est l'hôte de la réunion annuelle du Forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord

La Garde côtière canadienne dirige l'exercice GuardEx 14 de deux jours en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 2 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le gouvernement du Canada et la Garde côtière canadienne ont accueilli le Forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 29 septembre au 2 octobre 2014.

Le Forum se réunit une fois par année; il rassemble les chefs de délégation des 20 pays membres. La réunion a eu lieu à l'hôtel Delta Halifax de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le thème de cette année était la technologie, et les pays membres ont discuté de la façon de l'utiliser pour obtenir une meilleure collaboration multilatérale à l'égard des questions liées au trafic de drogues illicites, à la sûreté maritime, à l'intervention environnementale, à l'application de la législation sur les pêches, à la migration clandestine, aux opérations de recherche et de sauvetage et aux problèmes techniques.

Au cours du Forum, la Garde côtière canadienne a aussi dirigé un exercice international sur la sûreté maritime, les opérations de recherche et de sauvetage et l'intervention environnementale; plusieurs organismes y ont participé.

L'exercice de deux jours, appelé GuardEx 14, a commencé le mardi dans la baie Mahone, pour ensuite se poursuivre au port d'Halifax le mercredi. Le scénario d'exercice était tout d'abord un incident de sûreté maritime; il s'est ensuite transformé en un incident de recherche et sauvetage, puis en un incident d'intervention environnementale.

La Garde côtière canadienne a pu tirer profit d'employés et de biens de Pêches et Océans Canada, de la Garde côtière auxiliaire, du ministère de la Défense nationale, de Transports Canada et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que d'employés, de navires et d'aéronefs des États-Unis et de la France. Plusieurs partenaires d'intervention du secteur privé ont aussi participé à l'exercice.

Faits en bref

  • L'exercice GuardEx 14 a permis à la Garde côtière canadienne et à ses partenaires nationaux et internationaux de démontrer leur expertise et de perfectionner leurs compétences.
  • Le Forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord est une organisation informelle qui a été formée en 2007. Ses membres comprennent 20 pays qui partagent une frontière avec l'Atlantique Nord.

Citations

« Les hommes et les femmes dévoués de la Garde côtière canadienne, ainsi que leurs partenaires d'intervention à l'échelle nationale et internationale, travaillent ensemble pour protéger notre pays, nos pêches, nos océans et les personnes qui travaillent en mer ».

M. Marc Grégoire, commissaire, Garde côtière canadienne

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

http://www.Twitter.com/MPO_MAR

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141002-971215_photo_800.jpg

Renseignements

  • Stephen Bornais
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Dartmouth
    902-426-6987