Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Alberta Health Services

Alberta Health Services

08 sept. 2010 17h21 HE

Le gouvernement du Canada et Alberta Health Services procède à l'ouverture de la Clinique pour TSO d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 8 sept. 2010) - Le député Laurie Hawn, Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, représentant de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), ainsi que Ken Hughes, président de comité d'Alberta Health Services, ont procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de la plus récente clinique pour traumatismes de stress opérationnel. Cette clinique spécialisée se consacre au traitement et au soutien des anciens combattants, des vétérans, des membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que de leurs proches qui sont aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel.

« Notre gouvernement est très conscient du stress associé aux opérations militaires et il est résolu à améliorer l'aide qu'il fournit à ceux et celles aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel, a déclaré le député Hawn. Répondre aux besoins de nos anciens combattants demeure une priorité pour notre gouvernement. »

Le ministre Blackburn a souligné que l'ouverture de cette clinique représente une excellente nouvelle pour toute la collectivité militaire de la région d'Edmonton. « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l'époque où les blessures de stress opérationnel n'étaient pas du tout reconnues, alors que nos anciens combattants n'avaient aucune aide pour s'en sortir. Le travail que nous accomplissons en collaboration avec Alberta Health Services et d'autre partenaires régionaux en soins de santé d'un bout à l'autre du pays consiste à offrir un appui plus que nécessaire à nos anciens combattants et à leurs familles. Grâce à de telles cliniques, nous sommes en mesure d'aider nos anciens combattants à faire face à certaines formes de blessure parmi les plus insidieuses. »

La clinique d'Edmonton est dotée d'un budget d'environ 2,4 millions de dollars pour l'exercice 2010-2011. Elle est financée par Anciens Combattants Canada et gérée par Alberta Health Services. Sa clientèle est composée d'anciens combattants, de vétérans, de membres des Forces canadiennes et de membres admissibles de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que de leurs proches, qui sont confrontés à des traumatismes liés au stress opérationnel tels que l'état de stress post-traumatique, les troubles anxieux, la dépression ou la dépendance. On y offre des services de diagnostic, d'évaluation normalisée, de traitement, de prévention et de soutien, de même que des programmes de sensibilisation et des services de consultation individuelle, collective et familiale. 

« Cette clinique se fonde sur un partenariat de longue date entre la communauté des soins de santé et le gouvernement du Canada et un engagement commun à l'égard du mieux-être de nos vétérans, » a affirmé Ken Hughes.

La clinique d'Edmonton est l'une des cinq nouvelles cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) financées par le gouvernement du Canada à la suite d'un engagement pris dans le budget de 2007. Elle fait partie d'un réseau pancanadien de dix cliniques de ce type, financées par Anciens Combattants Canada, qui s'ajoutent aux cinq centres de soutien pour trauma et stress opérationnels relevant du ministère de la Défense nationale.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Région de l'Ouest
    David Meister
    Agent principal des communications
    204-983-1889
    ou
    Alberta Health Services
    Melissa Lovatt
    780-407-1834
    Cellulaire : 780-909-7059