Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
BC Ferries

BC Ferries
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

31 mars 2017 13h45 HE

Le gouvernement du Canada et BC Ferries investissent dans l'amélioration et le développement des services de traversier

LANGDALE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mars 2017) - Les investissements dans les infrastructures publiques appuient les services de transport efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leur famille à se rendre au travail, à l'école et vers les services essentiels à temps, pour ensuite rentrer à la maison en toute sécurité après une longue journée. De tels investissements favorisent la création d'emplois bien rémunérés et la croissance de la classe moyenne dès maintenant, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir.

Aujourd'hui, Pam Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Mark Collins, PDG entrant de BC Ferries, ont annoncé un financement conjoint de plus de 201 millions de dollars pour trois projets visant l'amélioration et le développement des services de transport par traversier en Colombie-Britannique. Le député provincial Jordan Sturdy était présent à l'événement, au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Todd Stone.

Le premier projet comprend l'achat de deux navires mineurs pour remplacer les navires vieillissants sur les trajets Powell River - Texada Island et Port McNeill - Alert Bay - Sointula.

Le deuxième projet vise un investissement dans un nouveau trajet direct de traversier saisonnier entre Port Hardy et Bella Coola, qui devrait commencer au cours de l'été 2018, ainsi que le remplacement du MV Nimpkish, âgé de 44 ans, pour assurer des services continus dans les ports du centre de la côte. Ce projet comprendra l'achat et la remise à neuf d'un navire existant, ainsi que des améliorations à plusieurs gares maritimes pour les passagers, y compris des rénovations majeures de la gare maritime Ocean Falls.

Enfin, la gare maritime Langdale, construite au milieu des années 1950, fera l'objet d'importants travaux d'amélioration. On construira notamment une nouvelle gare maritime, une salle d'attente, une passerelle surélevée pour les passagers, des postes de péage, un pavillon en bord de mer et une zone du service à la clientèle.

Une fois terminés, ces projets permettront d'accroître la sécurité, la rapidité et la simplicité de l'embarquement et du débarquement pour les passagers et les véhicules, en plus de promouvoir les activités touristiques. Ensemble, ces projets permettront de répondre pour les prochaines décennies aux demandes des collectivités côtières visées par ces améliorations.

Citations

« Les investissements dans les réseaux de transport permettent d'établir des liens entre les collectivités et offrent aux Canadiens et aux entreprises locales un nombre accru de possibilités, tout en transformant notre façon de vivre, de nous déplacer et de travailler. Cet investissement important dans le réseau de transport par traversier de la Colombie-Britannique profitera aux résidents, aux entreprises et aux touristes, tout en favorisant la prospérité à long terme dans la région. »

Pam Goldsmith-Jones, députée provinciale de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country,

au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La province a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour s'assurer que BC Ferries était admissible à un financement fédéral pour les infrastructures, et l'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante en vue de la réalisation de notre vision d'un réseau de transport par traversier abordable, efficace et durable. Le soutien accordé par le gouvernement fédéral pour notre service de traversier est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des traversiers. Il s'agit également d'une importante nouvelle pour notre industrie du tourisme, et cet investissement entraînera des avantages qui dépasseront largement les zones côtières desservies par BC Ferries. »

Todd Stone, Ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

« Le plan d'immobilisations sur 12 ans de BC Ferries prévoit de nombreux projets qui nous permettront de continuer d'offrir un service sécuritaire, efficace et fiable, tout en améliorant l'expérience pour notre clientèle. C'est pourquoi nous sommes ravis d'obtenir ce soutien du gouvernement fédéral. À BC Ferries, nous sommes fiers du rôle essentiel que nous jouons pour faciliter les déplacements des résidents, des visiteurs et des marchandises entre les collectivités côtières de la Colombie-Britannique. Nous remercions le gouvernement fédéral pour le soutien démontré au secteur des traversiers sur la côte Ouest. »

Mark Collins, PDG entrant, BC Ferries

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution totale pouvant atteindre 60,47 millions de dollars pour les trois projets de traversier en C.-B. dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT). BC Ferries doit assumer tous les coûts restants associés aux projets.
  • La province de la C.-B. verse environ 180 millions de dollars par année à BC Ferries.
  • Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars en financement pour les infrastructures sur une période de 12 ans pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les transports appuyant le commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017

Investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique

Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Communications du gouvernement et Engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241

    Deborah Marshall
    Directrice exécutive, Affaires publiques
    BC Ferries
    250-978-1267
    deborah.marshall@bcferries.com

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca