Environnement Canada

Environnement Canada

16 sept. 2010 11h29 HE

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent de nombreux habitats précieux dans les régions de Brome-Missisquoi et Memphrémagog, au Québec

SHERBOOKE, QUEBEC--(Marketwire - 16 sept. 2010) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, Jacques Gourde, député de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui l'acquisition par Conservation de la nature Canada de quinze propriétés, situées dans le couloir écologique des Montagnes-Vertes, dont les Beloin, Allistone et Benoit, qui représentent, au total, 1469 hectares (3631,54 acres) de terres à proximité de Montréal, au Québec. Ce projet a été financé en partie par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et est doté d'un budget total de 7 412 679 dollars. 

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le financement versé par Environnement Canada aide à protéger cette importante zone écosensible. Par des activités de planification de la conservation et de restauration de l'habitat, les futures générations de Canadiennes et de Canadiens pourront profiter de près de 1500 hectares de terres, a affirmé le député Jacques Gourde. La diversité de l'habitat sur ces propriétés favorise des espèces en péril qui font de la zone de conservation des Montagnes-Vertes leur domicile, dont la salamandre pourpre. »

La propriété Beloin est située sur la face sud du mont Glen, un kilomètre au nord des terres protégées de Conservation de la nature Canada, dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes du Nord. La protection de cette propriété augmenterait de 10 % la zone de conservation de cette réserve naturelle, en la faisant passer de 67 à 75 kilomètres carrés.

Le fait que la propriété Allistone n'est pas fragmentée lui ajoute de la valeur, car l'intégrité écologique et la superficie de l'habitat qu'elle procure à une grande variété d'espèces animales et végétales sont ainsi conservées. L'acquisition de cette propriété contribuera à assurer la présence de nombreuses espèces dans la chaîne des monts Sutton, du fait qu'elle comporte de nombreux ruisseaux permanents et intermittents. En outre, cette partie des Appalaches abrite le groupe le plus important et le plus diversifié de salamandres dépourvues de poumons dans le monde.

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

« Bien connaître les milieux naturels, faire des inventaires, déterminer des territoires à protéger et faire des aménagements ciblés sont des activités essentielles pour assurer la sauvegarde des espèces animales et végétales en situation précaire présentes dans les Montagnes-Vertes, notamment la salamandre pourpre, le Faucon pèlerin et l'ail trilobé », a souligné Nathalie Zinger, vice-présidente de la région de Québec de Conservation de la nature Canada.

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de mars 2010, plus de 138 600 hectares (342 500 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements