Environnement Canada

Environnement Canada

20 mai 2010 13h31 HE

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat dans la forêt-parc de trembles au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 mai 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui que Conservation de la nature Canada a acquis trois propriétés distinctes situées dans la région de la forêt-parc de trembles du mont Riding. Ces propriétés, qui s'étendent sur 462 hectares (1 142 acres) de terres, se situent à proximité du parc national du Mont-Riding, au Manitoba. Ce projet a été partiellement financé dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et est doté d'un budget globat de 352 880 dollars.

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles doté de 225 millions de dollars. En cette année importante désignée Année internationale de la biodiversité, je suis heureux que le gouvernement fédéral soit en mesure d'appuyer des projets appréciables. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

« L'annonce d'aujourd'hui montre l'engagement de notre gouvernement à conserver et à protéger notre environnement pour le bien la population canadienne, a indiqué Inky Mark, député de Dauphin–Swan River–Marquette. Les terres visées par le projet de la région de la forêt-parc de trembles continueront de procurer un habitat sain où prospéreront et vivront les espèces. »

Ces propriétés font partie d'une zone importante sur le plan écologique qui abrite d'importantes espèces végétales et animales en péril, telles que la Paruline à ailes dorées, le Pic à tête rouge, la Pie-grièche migratrice des Prairies, le Pipit de Sprague, le Râle jaune, le Hibou des marais, la grenouille léopard, la lamproie brune, le Quiscale rouilleux, l'Engoulevent d'Amérique, le Martinet ramoneur, la Moucherolle à côtés olive et le monarque.

« Les régions vallonnées, les collines boisées, les prés, les lacs et les terres humides de la région de la forêt-parc de trembles du mont Riding sont comme une île d'étendue sauvage entourée d'une mer de terres agricoles. Les espèces et les habitats du nord, de l'ouest et de l'est du Canada convergent vers cette région, a déclaré Ursula Goeres, vice-présidente pour la région du Manitoba de Conservation de la nature Canada. La protection et la gestion à long terme de terres telles que celles préservées récemment sont essentielles pour la conservation à long terme de la région. »

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de décembre 2009, plus de 127 662 hectares (315 459 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie de ce programme, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements