Environnement Canada

Environnement Canada

07 oct. 2010 13h24 HE

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat en Outaouais

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 7 oct. 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, se joint aujourd'hui au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec, à Conservation de la nature Canada (CNC) et à la Commission de la capitale nationale du Canada (CCN) pour souligner l'acquisition par Conservation de la nature Canada d'une propriété de 477 hectares en Outaouais à des fins de conservation de la biodiversité et de protection des espèces. Ce projet a été garanti en partie grâce au financement obtenu par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et détient un budget total de 685 000 dollars. 

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Tous ces gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

« Cette acquisition représente une action concrète de notre gouvernement pour la préservation des habitats fauniques. La protection de la biodiversité et des milieux naturels ainsi que la restauration des milieux humides font partie des priorités du MRNF, lesquelles contribuent au maintien de l'activité économique et sociale des régions en permettant à la population de profiter de ces espaces de plein air », a souligné M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune.

« La protection à long terme de ce grand territoire forestier est le reflet d'un partenariat solide à l'échelle locale et régionale. Elle permet aussi de léguer un précieux patrimoine naturel à nos enfants et petits-enfants », a ajouté Mme Nathalie Zinger, vice-présidente régionale de Conservation de la nature Canada.

La propriété de près de 5 kilomètres carrés est directement située en bordure nord-ouest du parc de la Gatineau. Ce milieu naturel est représentatif des écosystèmes forestiers des collines de l'Outaouais. La propriété est composée d'une mosaïque forestière parsemée de plusieurs milieux humides et de quelques plans d'eau. L'acquisition de cette propriété favorisera le développement de corridors écologiques selon les orientations du Plan de conservation des écosystèmes du parc de la Gatineau.

La CCN, qui gère le parc de la Gatineau, contribue financièrement au fonds de gestion de la propriété. « L'acquisition de cette propriété est un exemple de collaboration aux fins de la protection de l'environnement. Les corridors écologiques prévus dans le Plan de conservation des écosystèmes du parc de la Gatineau créent des zones de continuité naturelle permettant le maintien des écosystèmes et la protection des espèces, a expliqué Mme Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. Notre contribution au fonds de gestion souligne notre engagement à protéger le Parc de la Gatineau. »

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de juillet 2010, plus de 138 800 hectares (342 982 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.

(Also available in English)

Renseignements