Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

29 mars 2016 15h00 HE

Le gouvernement du Canada et de la Colombie-Britannique s'unissent pour lancer PerLE

Ce service en ligne gratuit relatif aux permis et aux licences aide les entrepreneurs en réduisant le temps qu'ils doivent consacrer aux formalités administratives

TSAWWASSEN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 29 mars 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Il sera plus facile de démarrer ou d'exploiter une entreprise dans des collectivités de la Colombie-Britannique, maintenant que 11 nouvelles administrations municipales ont signé leur adhésion au programme de licence PerLE.

La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, et la ministre des Petites entreprises et de la Simplification administrative, et ministre responsable de la Régie des alcools de la Colombie-Britannique, l'honorable Coralee Oakes, ont annoncé la mise en œuvre du service PerLE dans le district de Wells, le village de Slocan, le village de Salmo, le village de Silverton, le village de Clinton, le village de Chase, le village de Pouce Coupe, le village de New Denver, le district de Capital Regional, le district de Oak Bay, et la Première Nation de Tsawwassen. Cette application en ligne gratuite répertorie les permis et licences requis pour démarrer ou exploiter une entreprise. PerLE permet donc de réduire le temps consacré par les gens d'affaires à la recherche d'information et, par conséquent, les aide à remplir plus facilement leurs obligations.

Citations

« PerLE aura un effet réel et positif sur la gestion des activités commerciales dans ces collectivités. Ce service est un atout pour les entrepreneurs. En passant moins de temps à remplir des formalités et à chercher les règles et les permis applicables, ils peuvent se consacrer entièrement à leur entreprise. La mise en œuvre de PerLE facilitera certainement la création et l'exploitation des entreprises dans ces collectivités. »

- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« PerLE est un outil pratique qui réduit la paperasserie et les formalités administratives. Avant la mise en œuvre de ce service, un plombier de Kamloops aurait dû consulter plusieurs sites Web pour déterminer quelles licences il doit obtenir. Maintenant, cette démarche peut être faite en quelques minutes en cliquant sur un lien dans le système PerLE. »

- La ministre des Petites entreprises et de la Simplification administrative, et ministre responsable de la Régie des alcools de la Colombie-Britannique, l'honorable Coralee Oakes

« La Première Nation de Tsawwassen est heureuse d'adhérer au programme PerLE. Nous sommes une Première Nation autogouvernée pleinement engagée dans le développement commercial, industriel et résidentiel. En collaboration avec le Canada et la Colombie-Britannique, PerLE nous permettra de soutenir davantage les entreprises de notre territoire en leur fournissant des renseignements en provenance des trois ordres de gouvernement. Il s'agit là d'un pas de plus vers la durabilité économique pour notre peuple. »

- Le chef de la Première Nation de Tsawwassen, Bryce Williams

Les faits en bref

  • Avec l'ajout de ces dernières collectivités, le nombre total d'administrations municipales ayant souscrit au service PerLE en Colombie-Britannique s'élève maintenant à 129.
  • La Première Nation de Tsawwassen est la première Première Nation à souscrire au service PerLE.
  • PerLE est une initiative de collaboration unique entre tous les ordres de gouvernement qui vise à aider les entrepreneurs à repérer les permis et licences dont ils ont besoin pour démarrer et faire croître leur entreprise.

Liens connexes

PerLE

BC BizPal (Anglais)

DOCUMENT D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'accès à l'information
sur les permis et licences pour les entreprises canadiennes

Le service en ligne PerLE aide les entreprises canadiennes à déterminer quels permis et licences ils doivent se procurer et comment procéder. Les utilisateurs doivent d'abord entrer des renseignements sur les activités visées. PerLE génère ensuite une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, en ajoutant des précisions sur chacun. La liste contient aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir plus de renseignements et, dans certains cas, présenter des demandes en ligne.

PerLE aide aussi les administrations en leur permettant de fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Toutes les provinces et tous les territoires souscrivent maintenant au service PerLE; et plus de 750 municipalités et une communauté des Premières nations offrent maintenant le service. Plus de 60 % de la population canadienne y a accès. Visitez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour voir la liste complète des administrations participantes.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE, et il appuie les fonctions centralisées du projet. PerLE démontre bien la volonté du gouvernement du Canada de travailler en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les administrations municipales pour assurer une plus grande harmonisation des programmes complémentaires offerts en soutien aux petites et moyennes entreprises. Le gouvernement du Canada est déterminé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE a contribué au succès de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès en partie aux partenariats conclus entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.
Cet outil interactif et intelligent de recherche de permis et licences peut être consulté à partir du site Web provincial de PerLE (en anglais). Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

Suivez la ministre Chagger sur Twitter et Instagram : @MinduTPE

Renseignements

  • James Fitz-Morris
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre de la petite Entreprise
    et du Tourisme
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca