Environnement Canada

Environnement Canada

28 sept. 2010 15h20 HE

Le gouvernement du Canada et des partenaires conservent un précieux habitat près de Kingston, en Ontario

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'acquisition, par Conservation de la nature Canada et des partenaires, de la propriété Freeman, située dans la zone naturelle de l'Arche de Frontenac, qui représente 232 hectares (590 acres) de terres naturelles, à proximité de Kingston, en Ontario. 

« Depuis les débuts du Programme de conservation des zones naturelles en 2007, nous collaborons avec nos partenaires afin d'acquérir des terres qui profiteront à nos écosystèmes et qui protégeront l'habitat des espèces vulnérables. Je suis fier d'annoncer une autre acquisition qui contribue à l'atteinte de l'objectif de la conservation à long terme de notre patrimoine naturel et des espèces sauvages », a déclaré le ministre Prentice.

La propriété Freeman est située dans la zone naturelle de l'Arche de Frontenac, sur un terrain particulièrement accidenté, où le sol est mince et où l'on trouve un grand dôme de granite et des crêtes métamorphiques. La propriété compte une combinaison de zones densément boisées, où dominent l'érable à sucre, le frêne blanc, le chêne rouge et le chêne blanc, et où se trouve aussi un certain nombre de grandes terres humides, notamment des lacs peu profonds, des étangs de castors et des marécages boisés. Parmi les espèces désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) qui ont été observées sur la propriété, notons la tortue musquée, la couleuvre obscure de l'Est et le noyer cendré.

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Prentice. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

« L'Arche de Frontenac est le seul endroit dans le Bouclier canadien composé d'un peuplement de chênes et de caryer. La propriété Freeman est un exemple remarquable des forêts caractéristiques de l'Arche et abrite de nombreuses espèces en péril, notamment le noyer cendré, le scinque pentaligne (le seul lézard de l'Est du Canada), la Paruline azurée et la couleuvre obscure de l'Est, » a déclaré Gary Bell, gestionnaire de programme, du bureau régional de l'Est de l'Ontario de Conservation de la nature Canada.

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. En date de juillet 2010, plus de 138 800 hectares (342 982 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements