Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 avr. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada et Génome Canada investissent dans la recherche en génomique appliquée pour renforcer les secteurs de l'agriculture, des cultures et des bioproduits

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 avril 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), et M. Calvin Stiller, président du conseil d'administration de Génome Canada, ont annoncé aujourd'hui 12 nouveaux projets de recherche en génomique et en protéomique dans les domaines des bioproduits et des cultures.

"Notre gouvernement reconnaît le rôle important que joue l'excellence de la recherche dans la poursuite de l'innovation et de la compétitivité, deux aspects importants de notre stratégie des sciences et de la technologie", a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Ces projets favoriseront la création d'emplois, renforceront l'économie pour les générations futures, et procureront de solides avantages environnementaux au Canada."

"Génome Canada a reçu 48 propositions de chercheurs de toutes les régions canadiennes" dit M. Stiller. The 12 projets retenus sont dirigés par des chercheurs de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec. En plus de créer ou et maintenir quelque 250 emplois au Canada, l'annonce d'aujourd'hui renforce les progrès scientifiques importants qui peuvent être réalisés grâce au modèle de financement de Génome Canada. L'effet multiplicateur des investissements du gouvernement par des collaborations avec d'autres gouvernements et partenaires maximise notre capacité de recherche."

Les chercheurs canadiens en génomique ont reçu 112 millions de dollars pour mettre en oeuvre les nouveaux projets. De ce montant, 53 millions de dollars sont investis par le gouvernement fédéral, par le truchement de Génome Canada, et 59 millions de dollars proviennent d'autres partenaires canadiens et internationaux

"Je suis fermement convaincu que ces projets de recherche exceptionnels feront considérablement progresser la science au Canada", a déclaré M. Joseph R. Ecker, professeur au Salk Institute for Biological Studies, président du Comité international d'évaluation et sommité internationale en biologie moléculaire et en génétique des plantes.

Vous trouverez dans le site Web de Génome Canada, www.genomecanada.ca, une liste complète des douze projets financés dans le cadre du présent concours, de même qu'une brève description de chacun.

Génome Canada est une société sans but lucratif vouée à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale de recherche en génomique et en protéomique au profit de toute la population canadienne. Grâce à des investissements de 840 millions de dollars du gouvernement du Canada jusqu'à maintenant, Génome Canada est devenue la principale source de financement et d'information liée à la génomique et à la protéomique au Canada et a créé six centres de génomique au pays (Alberta, région de l'Atlantique, Colombie-Britannique, Ontario, Prairies, et Québec).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des Communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Génome Canada
    Hélène Meilleur
    Directrice, Communications et Gestion des événements
    613-751-4460, poste 116
    hmeilleur@genomecanada.ca