Santé Canada

Santé Canada

08 mars 2011 16h49 HE

Le gouvernement du Canada et Home Depot font équipe pour sensibiliser les Canadiens aux dangers environnementaux potentiels à la maison

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2011) - Santé Canada, Summerhill Impact et Home Depot s'unissent afin de sensibiliser davantage les Canadiens aux dangers potentiels dans leur milieu de vie et de les inciter à agir pour réduire leur exposition à ces risques.

En 2010, Santé Canada a lancé son guide sur la salubrité de l'environnement à l'intention des Canadiens, intitulé Halte-0-Risques. Ce guide renseigne sur les risques sanitaires liés à l'environnement et présente des mesures simples afin de les atténuer. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au lien entre la santé et l'environnement, des kiosques d'information Halte-0-Risques seront installés dans les 179 magasins Home Depot partout au Canada les 12 et 13 mars, les 19 et 20 mars et les 26 et 27 mars. Des guides Halte-0-Risques seront offerts gratuitement et des représentants de Summerhill Impact seront sur place pour fournir des conseils sur les tests de détection de dangers potentiels comme la moisissure, le radon, le monoxyde de carbone et le plomb dans les résidences et sur la réduction de ces risques.

« L'air, l'eau, le sol et les produits de consommation peuvent présenter des dangers environnementaux qui peuvent être inhalés, ingérés ou absorbés par la peau, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. J'encourage tous les Canadiens à visiter ces kiosques, à parler à un représentant et à se procurer Halte-O-Risques, qui renferme d'importants conseils sur les mesures qu'ils peuvent prendre afin de rendre leur maison plus saine et sécuritaire pour toute la famille. »

Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a jugé prioritaire la santé environnementale et a prévu 13,1 millions de dollars sur cinq ans pour une campagne de sensibilisation auprès des parents qui ont des enfants à la maison. L'élaboration du guide et du site Web de Halte-0-Risques (http://www.canadiensensante/halte-o-risques), qui donnent des conseils sur la réduction de l'exposition aux risques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, constitue un élément clé de la campagne. Le guide peut être commandé à partir du site Web ou en composant le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232).

La campagne s'inscrit dans le Plan de gestion des produits chimiques (www.substanceschimiques.gc.ca) et le Programme de la qualité de l'air du gouvernement.

« Home Depot est fier de s'associer à Santé Canada pour sensibiliser les Canadiens aux options plus saines et écologiques qui s'offrent à eux pour rendre leur domicile plus sécuritaire », a indiqué Gino DiGioacchino, vice-président, Marchandisage, Home Depot Canada.

« Les Canadiens ne savent peut-être pas qu'ils passent jusqu'à 90 % de leur temps à l'intérieur. En tant que spécialistes de la participation du public, c'est avec enthousiasme que nous aidons à diffuser cet important message aux Canadiens pour ainsi leur permettre d'agir afin de rendre leur milieu de vie plus sain et sécuritaire », a ajouté Fatima Crerar, administratrice déléguée de Summerhill Impact.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709