Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 juil. 2010 15h30 HE

Le gouvernement du Canada et Kingston Interval House célèbrent l'inauguration d'une nouvelle maison d'hébergement transitoire à Kingston

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Le gouvernement du Canada, la Ville de Kingston et la Kingston Interval House ont célébré l'inauguration de la maison Robin's Hope, un nouveau centre d'hébergement transitoire pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale à Kingston et dans le comté de Frontenac.

Guy Lauzon, député fédéral de Stormont-Dundas-South Glengarry, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Dorothy Hector, conseillère municipale, district de Lakeside, au nom de Harvey Rosen, maire de la Ville de Kingston, Margot Coulter, présidente du Conseil d'administration de la Kingston Interval House, en compagnie d'autres invités, ont assisté à l'événement.

« Notre gouvernement est résolu à créer des logements abordables pour ceux qui en ont le plus besoin, en Ontario et à la grandeur du pays », a déclaré le député Lauzon. Cette nouvelle maison d'hébergement permettra aux femmes et aux enfants de Kingston de continuer d'avoir accès à des logements sûrs et de qualité, ainsi qu'à du soutien professionnel en cas de besoin.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, a versé près de 2 millions de dollars à la Kingston Interval House, en application du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH), ainsi que 10 000 $ dans le cadre du Programme de financement initial.

Le PAMH offre du soutien financier aux organismes pour les aider à réparer, à réhabiliter ou à améliorer des maisons d'hébergement accueillant des victimes de violence familiale, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants, de jeunes ou d'hommes. Ces fonds peuvent aussi servir à l'acquisition ou à la construction de maisons d'hébergement et de centres d'hébergement transitoire lorsqu'il y a un besoin. Le financement initial est une aide financière offerte aux proposants qui en sont aux premières étapes de l'élaboration d'une proposition de logements abordables.

La Ville de Kingston a affecté près de 1,5 million de dollars à la réalisation de ce projet dans le cadre du programme provincial de financement Porte d'accès au logement pour les locataires en Ontario, grâce à l'appui du fonds fiduciaire pour le logement du gouvernement fédéral.

La maison d'hébergement transitoire Robin's Hope, un ensemble de la Kingston Interval House, offre 19 logements abordables pour les femmes et leurs enfants. Le personnel de la Kingston Interval House occupe des bureaux sur place et fournit des services de consultation et d'assistance judiciaire aux victimes. D'autres espaces communs seront aménagés pour permettre aux femmes de se créer des réseaux d'entraide. 

« Au nom de la Ville de Kingston, je tiens à féliciter le Conseil d'administration et les employés de la Kingston Interval House pour l'aménagement de cette maison d'hébergement sécuritaire, abordable et vitale pour les femmes et leurs enfants », a déclaré la conseillère Hector. « Leur ardeur au travail et leur dévouement méritent d'être soulignés et salués ».

Cet ensemble de logement est ainsi nommé en l'honneur de Robin Didemus, victime de violence familiale, qui a perdu la vie en 2007. La maison Robin's Hope aidera les femmes et les enfants de Kingston à passer d'un hébergement transitoire à un logement sécuritaire, à long terme.

« Il me semble logique de nommer cet immeuble ainsi pour honorer la mémoire de Robin », a déclaré Margot Coulter. « Nous espérons que l'aménagement de cette maison de soutien sécuritaire et abordable permettra davantage aux femmes et à leurs enfants de continuer de vivre dans un milieu exempt de violence ».

La Kingston Interval House est déterminée à fournir du soutien aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale, ainsi qu'à travailler conjointement avec la collectivité pour rompre le cycle de la violence envers ces derniers.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

En 2008, le gouvernement du Canada a engagé plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu, notamment le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement, ont été prolongés de deux ans, ce qui représente pour l'Ontario plus de 73 millions de dollars en fonds fédéraux destinés à la rénovation des logements hors réserves.

Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux pour les Canadiens à faible revenu.

Available in English

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Jill Noble
    416-250-2761
    ou
    Kingston Interval House
    Michelle LaMarche
    613-546-1833, poste 35
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Ville de Kingston
    Mary McIntyre
    613-546-2695, poste 4948
    ou
    Sites Web à consulter : www.cmhc.gc.ca
    www.kingstonintervalhouse.com