Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 sept. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada et la Colombie-Britannique s'associent pour améliorer le service de prêts aux étudiants

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 sept. 2012) - Le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, la simplification des services de prêts aux étudiants et l'élargissement de l'aide au remboursement.

« Notre gouvernement comprend l'importance des études postsecondaires ainsi que les défis que doivent relever les étudiants, a déclaré M. Cannan. C'est pourquoi nous éliminons la paperasserie administrative et permettons aux étudiants de la Colombie-Britannique de gérer plus facilement leurs prêts. »

Les gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique ont intégré tous leurs programmes de prêts aux étudiants de façon que les étudiants n'aient qu'un seul prêt à gérer et un seul point central de remboursement. Avec ces prêts intégrés, le Programme d'aide au remboursement (PAR) du gouvernement fédéral s'appliquera maintenant à l'ensemble du solde des prêts de l'emprunteur. Le PAR est conçu pour aider les emprunteurs admissibles à faire des versements raisonnables, adaptés à leur situation financière. Auparavant, le RAP ne s'appliquait qu'à la partie fédérale du prêt.

« Nous nous sommes engagés à aider les étudiants à faire les études dont ils ont besoin pour réussir, peu importe leur situation financière personnelle, a déclaré le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de l'Innovation et la Technologie de la C.-B., l'honorable John Yap. En collaborant avec le gouvernement fédéral pour l'intégration des prêts étudiants et le Programme d'aide au remboursement, nous permettons aux étudiants de gérer plus facilement leurs prêts et nous apportons une aide accrue aux personnes qui ont de la difficulté à rembourser leurs prêts étudiants. »

Le gouvernement du Canada collabore aussi avec d'autres provinces afin d'améliorer les services de prêts aux étudiants en simplifiant les processus, en réduisant la paperasserie administrative et en élargissant les services offerts en ligne.

Pour plus de renseignements sur la façon d'épargner, de planifier et de payer en vue de faire des études postsecondaires, veuillez consulter le site www.cibletudes.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) offre une aide financière aux étudiants à temps plein et à temps partiel qui poursuivent des études postsecondaires, sous forme de prêts, de bourses et d'aide au remboursement. Le PCPE offre une aide financière aux étudiants en partenariat avec la plupart des provinces et des territoires. La province de Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut administrent leurs propres programmes.

En juillet 2012, la Colombie-Britannique est devenue la cinquième province à intégrer ses programmes au PCPE. L'intégration cadre avec la Vision de prestation de services du gouvernement du Canada, qui simplifiera le processus d'aide financière aux étudiants. Les prêts étudiants intégrés sont plus faciles à gérer pour les étudiants, car ils leur permettent de présenter une seule demande et de gérer et de rembourser un seul prêt étudiant, au lieu de deux prêts étudiants distincts (un prêt fédéral et un prêt provincial).

De plus, le Programme d'aide au remboursement (PAR) s'applique maintenant à l'ensemble des prêts étudiants d'un emprunteur de la Colombie-Britannique. Auparavant uniquement applicable aux prêts dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, le PAR aide les emprunteurs admissibles à faire des versements raisonnables, adaptés à leur situation financière.

La Vision de prestation de services, annoncée dans le budget de 2008, est une initiative pluriannuelle nationale qui vise à fournir aux étudiants une aide financière simple et facile à gérer. Par exemple, en Colombie-Britannique, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et en Saskatchewan, les étudiants signent maintenant une entente de prêt pluriannuelle (Entente maîtresse sur l'aide financière aux étudiants) et confirment leur inscription en ligne, plutôt que de le faire sur papier. Un formulaire de demande en ligne d'aide au remboursement, e-PAR, devrait être lancé en 2013.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559