Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville d'Halifax

Ville d'Halifax
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

31 mars 2017 10h30 HE

Le gouvernement du Canada et la municipalité régionale d'Halifax soutiennent les infrastructures de transport en commun

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 31 mars 2017) - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, était à Dartmouth au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, pour présenter les éléments du Budget 2017 qui portent sur le transport en commun et pour annoncer, en compagnie de Joachim Stroink, député provincial d'Halifax Chebucto, au nom de l'honorable Zach Churchill, ministre des Affaires municipales, et de Mike Savage, maire de la municipalité régionale d'Halifax, l'octroi d'un financement de 3,2 millions de dollars pour le remplacement du ponton à la gare maritime Alderney dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Les Néo-Écossais bénéficieront bientôt d'un nouveau ponton qui remplacera l'un des bateaux vieillissants qui desservent le corridor Halifax-Dartmouth. La conception et la construction du nouveau ponton, qui sera muni d'un rouf élargi et d'une meilleure structure, permettront d'améliorer grandement l'efficacité opérationnelle et entraîneront des économies de coûts pour la municipalité.

Plus tôt aujourd'hui, le premier ministre Trudeau et d'autres ministres canadiens ont souligné l'importance du transport en commun pour les Canadiens, tel qu'il est mentionné dans le Budget 2017. Le premier ministre Trudeau a mentionné que, dans le cadre du Budget, on effectuerait des investissements ambitieux dans des projets de transport en commun qui permettront de réduire les temps de déplacements et la pollution atmosphérique, et qui permettront aux Canadiens de passer plus de temps en famille.

Le Budget 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement visant à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. Il propose un montant de 20,1 milliards de dollars sur 11 ans pour permettre aux provinces et aux territoires d'investir dans les réseaux de transport en commun et d'élargir les services.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures de transport en commun permettent aux collectivités canadiennes de mettre en place de nouveaux réseaux de transport en commun urbains qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent. Le service de traversiers Halifax-Dartmouth constitue un élément essentiel des infrastructures de transport en commun depuis la fondation de la ville. Il est essentiel de disposer d'un réseau de transport en commun moderne et efficace pour que les résidents puissent se déplacer en toute sécurité et de manière efficace entre Halifax et Dartmouth, que ce soit pour se rendre au travail ou pour avoir recours à des services. L'investissement d'aujourd'hui permettra de faire croître la classe moyenne et de favoriser la prospérité à long terme, et ce, tout en aidant les Néo-Écossais à se rendre à leurs activités quotidiennes à temps et de manière fiable. »

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Un réseau de transport en commun moderne contribue au bien-être de la population et aide à bâtir des collectivités saines. Le financement fédéral et municipal consacré au remplacement du ponton de la gare maritime Alderney constitue un investissement important qui permet de répondre aux besoins de nos citoyens. »

Joachim Stroink, député d'Halifax Chebucto, au nom de l'honorable Zach Churchill, ministre des Affaires municipales

« L'actuel ponton à Alderney est assez vieux, alors cet investissement arrive à point car il nous permettra de le remplacer par un nouveau, qui sera plus facile à utiliser et qui coûtera moins cher à entretenir. Ce projet constitue une autre amélioration pour les usagers de notre réseau de transport en commun. »

Mike Savage, maire de la municipalité régionale d'Halifax

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
  • Le gouvernement du Canada alloue un montant total de 1 419 196 $ à ce projet, ce qui représente 50 pour cent du total des coûts admissibles. La municipalité régionale d'Halifax fournit le reste du financement.
  • Ces projets s'ajoutent aux 23 projets de transport en commun annoncés le 16 août 2016 pour la Nouvelle-Écosse à l'occasion de la signature de l'entente bilatérale Canada-Nouvelle-Écosse.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017: http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Sarah Gillis
    Conseillère en matière de relations avec les médias
    Ministère des Affaires municipales
    902-424-2733
    sarah.gillis@novascotia.ca

    Shaune MacKinlay
    Chef du personnel
    Bureau du maire de la MRH
    902-490-6531
    mackins@halifax.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca