Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

17 avr. 2012 09h00 HE

Le gouvernement du Canada et la Nunavut Resources Corporation forment un partenariat pour créer un fonds pour les grands projets d'exploitation des ressources naturelles et de l'énergie

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 17 avril 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, la création d'un nouveau fonds pour appuyer la participation des Inuit dans les grands projets d'exploitation des ressources naturelles au Nunavut.

Le gouvernement du Canada verse un financement de 3 millions de dollars en partenariat avec la Nunavut Resources Corporation (NRC), qui a accès à 2,6 millions de dollars supplémentaires, pour activer un fonds d'investissement créé dans le but d'appuyer de grands projets d'exploitation des ressources naturelles dans la région de Kitikmeot. Ce fonds permettra également d'augmenter les occasions d'emploi pour la population inuite en croissance du territoire. Le nouveau fonds autosuffisant sera géré par la NRC, une organisation de développement économique non liée créée en janvier 2010 par la Kitikmeot Inuit Association (KIA) pour négocier des partenariats commerciaux.

« Les grands projets d'exploration et de développement des ressources jouent un rôle clé dans l'économie du Nord, et notre gouvernement est fier d'appuyer des initiatives qui veilleront à ce que les résidants du Nord profitent de ces merveilleuses occasions », a déclaré la ministre Aglukkaq.

« Cet investissement prouve la détermination de notre gouvernement d'augmenter la participation des Inuit dans l'économie canadienne, a indiqué le ministre Duncan. Grâce à la création de ce fonds, un plus grand nombre d'Inuit auront l'occasion de jouer un rôle de premier plan dans l'exploitation et le développement des ressources naturelles au Nunavut. »

« Ce nouveau fonds, qui aidera les Inuit à profiter pleinement des occasions d'affaires dans les domaines des ressources et de l'énergie au Nunavut, créera de la richesse et marquera un tournant économique et social pour notre collectivité », a mentionné Charlie Evalik, président-directeur général de la Nunavut Resources Corporation et président de la Kitikmeot Inuit Association.

Les marchés en croissance partout dans le monde ont offert au Canada une occasion formidable d'exploiter de manière responsable ses abondantes ressources naturelles au profit de tous les Canadiens. En 2010, le secteur des ressources naturelles employait plus de 760 000 personnes dans les collectivités du Canada. Au cours des dix prochaines années, on prévoit réaliser plus 500 grands projets économiques totalisant plus de 500 milliards de dollars en investissements dans l'ensemble du pays.

Le financement pour cette initiative a été versé dans le cadre de Grands projets et fonds d'investissement (anciennement Initiative d'investissement dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique) d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, dont l'objectif est d'aider les partenaires commerciaux autochtones à mener à bien quelques-uns des plus grands projets de développement énergétique et économique à l'échelle du pays.

Le gouvernement du Canada est résolu à dégager le potentiel économique des Premières Nations, des Métis et des Inuit en créant des conditions propices pour accélérer les occasions de développement économique, et ce, afin de bâtir des collectivités dynamiques, durables et autonomes, créer des emplois et maximiser les avantages pour tous les Canadiens. En juin 2009, le gouvernement du Canada a publié le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, qui représente un changement fondamental dans la manière dont le gouvernement fédéral appuie le développement économique des Autochtones.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Agence canadienne de développement économique du Nord, consultez : www.cannor.gc.ca

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Cabinet du ministre
    Cailin Rodgers
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Nunavut Resources Corporation
    Charlie Evalik
    PDG, NRC
    867-983-2458