Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Première nation Dakota de Whitecap

Première nation Dakota de Whitecap

07 juil. 2012 13h30 HE

Le gouvernement du Canada et la Première Nation dakota de Whitecap célèbrent la signature d'une entente historique

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 juillet 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Darcy Bear, chef de la Première Nation dakota de Whitecap, ont aujourd'hui annoncé la signature d'un protocole d'entente sur la réconciliation entre le gouvernement du Canada et la Première Nation. Le ministre Duncan et le chef Bear se sont joints aux membres de la collectivité et aux dignitaires locaux à l'occasion d'une cérémonie spéciale visant à souligner la signature du protocole d'entente.

« Aujourd'hui, notre gouvernement et la Première Nation dakota de Whitecap ont franchi une étape importante en vue de renouveler et de renforcer notre relation », a déclaré le ministre Duncan.

« Je salue les efforts déployés par le gouvernement pour travailler avec notre collectivité afin de se réconcilier avec les Dakotas, a indiqué le chef Bear. L'Histoire prouve que les Dakotas ont été des alliés fidèles de la Couronne pendant plus de 250 ans, notamment pendant la guerre de 1812. Il nous tarde de trouver des solutions communes qui font honneur à l'esprit de notre alliance. »

Le protocole d'entente favorisera la poursuite des travaux communs visant à cerner les intérêts en cause en vue d'établir un processus de réconciliation qui convient aux deux parties. On s'attend à ce que les discussions exploratoires à ce sujet débutent dans les prochaines semaines.

Le gouvernement du Canada a également offert de conclure des protocoles d'entente et d'entamer des discussions semblables avec les autres Premières Nations dakota et lakota au Manitoba et en Saskatchewan. Le gouvernement salue la possibilité de travailler avec des partenaires motivés pour aller de l'avant dans un esprit de collaboration.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première Nation dakota de Whitecap
    Chelsey Dempsey
    306-477-0908