Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

27 juil. 2015 15h00 HE

Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique appuient les projets de saut-de-mouton au croisement entre la route 16 et le point milliaire 28 (CN) et d'agrandissement...

...de l'aéroport régional Northwest

Les projets ont été rendus possibles grâce au Nouveau Fonds Chantiers Canada et à l'Initiative B.C. on the Move

TERRACE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 27 juillet 2015) - Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River, était accompagné aujourd'hui du ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Todd Stone, pour annoncer un financement destiné à l'amélioration de la route 16, près de Terrace, ainsi qu'à l'agrandissement de l'aéroport régional Northwest.

Le gouvernement fédéral fournira 17,5 millions de dollars pour le projet de la route 16, d'environ 37 millions de dollars, et la Colombie-Britannique versera une contribution de 19,5 millions de dollars. Le gouvernement fédéral apportera 4,4 millions de dollars au projet d'agrandissement de l'aéroport, qui s'élève à 16,4 millions de dollars, et la C.-B. fournira 4,4 millions de dollars. La Société aéroportuaire de Terrace-Kitimat apportera le reste du financement.

La route 16 et la voie ferrée du CN sont deux infrastructures de transport essentielles pour le commerce intérieur et international dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. La restructuration de la route sur environ deux kilomètres et l'aménagement d'un saut-de-mouton sur la route 16, pour permettre la circulation routière au-dessus de la voie ferrée du CN, permettra d'améliorer la sécurité de la route et l'accès à cette dernière pour les collectivités, en plus de réduire les retards et d'améliorer la circulation des marchandises vers le port de Prince-Rupert et en provenance de celui-ci. Ce projet permet d'éliminer le dernier passage à niveau entre la voie ferrée et la route 16 en Colombie-Britannique.

Le projet d'agrandissement de l'aéroport régional Northwest comprend les éléments suivants : un nouveau bâtiment de 1 573 mètres carrés pour accueillir des comptoirs d'enregistrement, un système de sécurité pour les bagages, une aire de rassemblement des bagages, les bureaux des compagnies aériennes, des installations de manutention du fret, une zone de contrôle de sécurité des passagers; la rénovation d'une surface de 1 110 mètres carrés dans le bâtiment actuel; le regroupement des bureaux et des comptoirs actuels des compagnies aériennes et de la zone sécuritaire actuelle d'embarquement pour créer une seule vaste zone sécuritaire d'embarquement; et l'amélioration des zones de stationnement. Dans l'ensemble, ces améliorations permettront à l'aéroport régional Northwest d'accroître sa capacité et son efficacité en améliorant la circulation des passagers et des marchandises, ce qui encouragera la croissance économique régionale.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournit 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024.

Au cours de cette période de dix ans, la Colombie-Britannique bénéficiera d'environ 3,9 milliards de dollars en financement fédéral exclusif, dont près de 1,1 milliard de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné le projet d'amélioration de la route 16 en vue d'un financement pouvant atteindre 50 pour 100 du total des coûts admissibles, soit un maximum de 17 525 000 $. Le gouvernement de la Colombie-Britannique versera les 19 475 000 $ restants pour le projet de saut-de-mouton au croisement entre la route 16 et le point milliaire 28 (CN). Le coût total du projet est estimé à 37 000 000 $.
  • Le gouvernement du Canada a également sélectionné le projet d'agrandissement de l'aéroport régional Northwest en vue d'un financement pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles, soit un maximum de 4 442 357 $. De plus, le gouvernement de la Colombie-Britannique fera une contribution de 4 423 580 $, et la Société aéroportuaire de Terrace-Kitimat versera le reste des fonds dans le cadre du projet d'agrandissement de l'aéroport régional Northwest. Le total des coûts du projet est estimé à 16 409 000 $.
  • Le financement fédéral pour les deux projets sera versé dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre des projets, de toutes les exigences applicables en matière d'admissibilité aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'ententes de contribution.
  • Ces améliorations font partie de l'initiative provinciale B.C. on the Move, un nouveau plan décennal visant à améliorer le réseau de transport de la province, qui fournit une feuille de route détaillée pour les investissements dans les transports et les mesures stratégiques au cours de la prochaine décennie. Le financement provincial pour le projet d'agrandissement de l'aéroport régional Northwest est fourni dans le cadre du Programme d'accès aérien de la Colombie-Britannique.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, accorde un financement stable sur une période de 10 ans, et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, composé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisirs et d'autres infrastructures communautaires.
    • Le nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, pour appuyer des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard sera consacré à des projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars destiné au Fonds pour les partenariats public-privé (PPP) Canada, administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de collaborer avec la province de la Colombie-Britannique pour approuver des projets au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, afin de veiller à ce que du financement continue d'être versé pour les infrastructures en Colombie-Britannique alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans le projet de saut-de-mouton sur la route 16, qui permettra d'accroître la sécurité dans la région en séparant la circulation routière de la voie ferrée du CN. De plus, l'agrandissement de l'aéroport régional Northwest augmentera la capacité et l'efficacité de l'aéroport, en plus d'avoir un impact durable sur la croissance économique et le développement de la région. »

Bob Zimmer, Député de Prince George-Peace River

« Ces deux projets d'amélioration appuient des éléments essentiels de notre plan de transport sur dix ans B.C. on the Move, qui vise l'amélioration des capacités et de la fiabilité des routes, ainsi que les investissements dans nos aéroports. L'activité croissante de développement industriel dans le Nord-Ouest a donné lieu à une augmentation de la circulation routière et de l'achalandage dans les aéroports. Grâce à l'important soutien financier fourni au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, nous pouvons maintenant aller de l'avant avec ces importants projets. »

Todd Stone, Ministre des Transports et de l'Infrastructure de la C.-B.

« À l'aéroport régional Northwest, nous sommes ravis des progrès qui seront réalisés dans le cadre de cet important projet d'agrandissement, en collaboration avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Il s'agit d'une étape importante dans le cadre de nos efforts continus visant l'amélioration de la sécurité, de la capacité et de l'efficacité en ce qui concerne les déplacements de tous nos clients. Ces améliorations permettront d'améliorer la circulation des passagers et des marchandises, ce qui encouragera encore davantage la croissance économique régionale. »

Ron Burnett, Président de la Société aéroportuaire

Liens connexes

Consultez le lien suivant pour en apprendre plus au sujet des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Consultez le lien suivant pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

Apprenez-en plus au sujet de B.C. on the Move.

Suivez l'avancement des travaux du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Relations avec les médias
    Communications du gouvernement en Engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca