Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 avr. 2012 08h50 HE

Le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Ecosse renouvellent l'entente sur les services de police de la GRC

PICTOU, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 13 avril 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale, s'est joint à Ross Landry, procureur général et ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, à Pictou, pour célébrer le renouvellement de l'entente sur les services de police de la GRC de la Nouvelle-Écosse. Le ministre Mackay remplace le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews.

« L'entente repose sur le principe de la participation provinciale accrue dans les questions touchant les coûts, la qualité et les normes des services de police contractuels, avant que des décisions soient prises au niveau fédéral, a affirmé le ministre Mackay. En renouvelant cette entente pour les vingt prochaines années, nous avons collectivement jeté les bases d'un modèle de services de police moderne, lequel continuera d'être reconnu dans le monde entier. »

« Le renouvellement de l'entente sur les services de police de la GRC de la Nouvelle-Écosse est un événement très important pour la GRC et les résidents de la province, a dit le ministre Toews. Les services de police à contrat de la GRC et les ententes sur les services de police sont au cœur même du mandat du gouvernement fédéral d'assurer la sécurité des Canadiens. »

« La GRC fournit des services de police de haute qualité dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse depuis près de 80 ans, et je suis heureux que les agents de la GRC continuent d'assurer la sécurité dans nos quartiers pour les deux prochaines décennies, a dit le ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, Ross Landry. »

Les services de police à contrat remontent à 1906 et constituent le fondement du modèle canadien des services de police. Dans le cadre des services de police de la GRC, le gouvernement du Canada établit un lien en matière de renseignement entre les services de police fournis dans les collectivités canadiennes et les activités policières internationales. La nouvelle entente répond aux principales questions soulevées par les provinces et les territoires durant les quatre années de négociations, notamment la gouvernance, la responsabilisation, la viabilité du programme et la limitation des coûts. L'entente vise également à ce que les collectivités continuent de recevoir les services de police les plus efficaces, efficients et durables possible.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657