Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

11 sept. 2012 12h30 HE

Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan inaugurent de nouveaux logements abordables à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 sept. 2012) - Kelly Block, députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont inauguré aujourd'hui le Columbian Place, un ensemble produit dans le cadre d'une initiative locale de logements pour aînés à Saskatoon.

Un montant de 8 millions de dollars a été accordé au projet en application du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois durant la récession mondiale.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Saskatoon, afin d'aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a déclaré la députée Block. Ces initiatives aideront les aînés de notre collectivité à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »

« Nous sommes heureux de célébrer avec le gouvernement du Canada, la Ville de Saskatoon et K.C. Charities l'achèvement de cet ensemble, a indiqué la ministre Draude. Le Columbian Place permettra aux aînés à revenu modeste de vivre le plus longtemps possible dans un logement autonome, qu'ils ont les moyens d'habiter, et de participer pleinement aux activités de la collectivité. »

Situé au 1407, 20e Rue Ouest, à Saskatoon, cet ensemble pour aînés à revenu modeste comporte 75 logements locatifs de une ou deux chambres. La Saskatchewan Housing Corporation continue de travailler avec les secteurs privé et sans but lucratif afin de produire de nouveaux logements à Saskatoon. Depuis novembre 2007, 995 logements locatifs abordables ont été achevés à Saskatoon, incluant 225 logements pour les aînés. De plus, 54 logements locatifs abordables sont présentement en construction.

« La Ville de Saskatoon est heureuse d'appuyer cet ensemble en accordant une subvention en espèces de 855 000 $ et un allègement de taxe foncière différentiel sur cinq ans ainsi qu'en cédant le terrain pour la somme d'un dollar, a déclaré le maire Donald Atchison. Columbian Place, qui offre des avantages évidents aux aînés de Saskatoon qui ont besoin d'un logement de qualité et à prix abordable, est aussi une composante importante de Pleasant Hill Village. Pleasant Hill Village est une nouvelle collectivité dynamique qui réunit les jeunes et les moins jeunes et qui comprend une variété de logements, des espaces verts et un nouveau centre de mieux-être et d'éducation adjacent à ceux-ci. »

La modification à l'Entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, qui a été signée en mai 2009 et inclut des fonds au titre du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite par un investissement de 74 millions de dollars dans le logement de la part du gouvernement fédéral. Le gouvernement de la province effectue un investissement équivalent. C'est donc 148 millions de dollars en tout qui sont affectés à l'aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, à divers types de programmes de logement abordable. En Saskatchewan, les programmes de logement fédéraux-provinciaux sont mis en œuvre par l'entremise de la Saskatchewan Housing Corporation.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente quelque 29 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Depuis mars 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a consacré 344 millions de dollars à des initiatives de logement. On prévoit que ces investissements permettront la construction ou la rénovation de plus de 12 600 logements.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@schl.ca

    Linda Saliken
    Communications, ministère des
    Services sociaux de la
    Saskatchewan
    306-787-0246

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Alan Wallace
    Directeur, Planification et
    Développement
    Ville de Saskatoon
    306-975-2755