Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 août 2011 11h05 HE

Le gouvernement du Canada et la Province de l'Alberta annoncent le renouvellement du contrat de services de police de la GRC

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 19 août 2011) - Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et le premier ministre de l'Alberta, Ed Stelmach, ont aujourd'hui annoncé que les gouvernements provincial et fédéral se sont entendus pour renouveler le contrat de services de police de la GRC, en Alberta, pour encore 20 ans. L'annonce a été faite pendant une cérémonie officielle de signature aujourd'hui à Edmonton.

« L'annonce d'aujourd'hui marque un jalon très important pour les services de police à contrat de la GRC, » affirme le ministre Toews. « Je suis très heureux d'annoncer qu'après presque quatre ans de négociation, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta ont conclu une entente qui permettra de poursuivre les relations entre la Gendarmerie royale du Canada et la population de l'Alberta pour les deux prochaines décennies. »

« L'annonce d'aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour la province et ses habitants, affirme le premier ministre Ed Stelmach. L'entente est bénéfique pour la province sur le plan financier et renforce encore plus une relation précieuse avec un partenaire qui n'a pas cessé, depuis plus d'un siècle, de jouer un rôle de premier plan pour assurer la sécurité des collectivités albertaines. Je remercie tous ceux qui ont aplani les difficultés faisant obstacle à l'entente, afin de garder la GRC en Alberta, ce qui est une priorité pour le gouvernement. »

« La nouvelle entente est un grand pas vers l'avant pour l'Alberta et la GRC, affirme Frank Oberle, solliciteur général et ministre de la Sécurité publique de l'Alberta. Elle ouvre la voie à une relation moderne fondée sur la consultation, le respect mutuel des rôles et responsabilités et la compréhension réciproque des besoins. Au fil des ans, les contrats sur les services de police de la GRC se sont avérés efficaces dans toutes les régions du Canada, et les nouvelles relations nous aideront à lutter contre la criminalité, qui est en constante évolution et qui touche plusieurs administrations. »

« Maintenant que le gouvernement du Canada a conclu une entente avec l'Alberta, il espère faire de même avec les autres provinces et territoires avant la fin de novembre 2011, » déclare le ministre Toews. « Les modalités de l'Entente sur les services de police conclue avec l'Alberta représentent une excellente valeur pour les Canadiens, et sont offertes à toutes les provinces et territoires ayant conclu des contrats avec la GRC. »

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et territoires depuis près de quatre ans pour rédiger une ébauche d'entente qui tient compte des intérêts de toutes les parties, y compris lorsqu'il est question de gouvernance et de responsabilités. Ces ententes visent à ce que les collectivités continuent de recevoir les services de police les plus efficaces, efficients et durables possible.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657