Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

11 avr. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba aident des personnes sans abri ou à risque d'itinérance à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 10 avril 2012) - Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba viennent en aide à des personnes désireuses d'améliorer leurs perspectives d'avenir à Winnipeg. La députée de Winnipeg South Centre, Joyce Bateman, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le député provincial de Wolseley, Rob Altemeyer, au nom de la ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, l'honorable Kerri Irvin-Ross, ont annoncé aujourd'hui qu'ils verseront 127 968 $ à deux projets qui seront réalisés à Winnipeg.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens et Canadiennes qui ont besoin d'un logement afin de leur permettre de sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a dit Mme Bateman. Nous sommes heureux d'aider le North End Women's Centre et le Red Road Lodge à trouver des solutions aux problèmes locaux. En travaillant ensemble, nous mettons sur pied des projets et des partenariats communautaires pour créer et améliorer des services et des logements pour les sans-abri et les personnes à risque de le devenir. »

« Ces projets mettent en lumière les efforts coordonnés entre le gouvernement et la collectivité pour résoudre les problèmes liés au sans-abrisme à Winnipeg, a déclaré M. Altemeyer. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires communautaires pour aider les adultes, les jeunes et les enfants dans le besoin, tout en les aidant à accroître leur autonomie et leur indépendance. »

« La Betty Berg House est un foyer transitoire pour anciennes toxicomanes, qui offre des services de soutien aux femmes participantes afin d'accroître leurs possibilités de devenir autonomes et d'obtenir un logement sécuritaire à long-terme, a déclaré la directrice exécutive, Mme Heather Leeman. Le North End Women's Centre est heureux de se joindre à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance de RHDCC, qui nous permet d'offrir ces services de soutien essentiels aux femmes confrontées à des problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de sécurité et d'itinérance. »

« L'initiative Red Road Lodge se penche sur la réduction de l'itinérance et du risque d'itinérance en stabilisant et en appuyant le logement par l'entremise de nos programmes START et REACH. En outre, notre centre de ressources communautaire offre des activités de rechange créatives qui valorisent la désintoxication et la santé mentale, a dit la directrice générale, Mme Beverly Roberts. Les gouvernements fédéral et provincial financent, depuis 2009, nos programmes de compétences pratiques. Grâce à ces programmes, nous avons offert des services de base, des renvois particuliers et une formation en dynamique de la vie à plus de 1 800 résidents communautaires afin de les aider à devenir indépendants, autonomes et sains. »

Le North End Women's Centre consacrera le montant de 73 398 $, reçu dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), à l'administration de la Betty Berg House, une maison de transition, et à la prestation de services de soutien, comme des services de consultation et une formation en dynamique de la vie, à des femmes sans-abri ou vulnérables à l'itinérance.

De plus, le Red Road Lodge reçoit un montant de 54 570 $, dans le cadre de la SPLI, pour son projet Home for Recovery, un projet qui vise à permettre à des personnes vulnérables d'acquérir des compétences professionnelles et en dynamique de la vie, de recevoir des services sociaux d'aiguillage et de l'aide pour combler certains besoins de base, comme le logement et la nourriture.

La Province du Manitoba accordera 51 600 $ à Neighbourhoods Alive! et à Community Places Program pour soutenir les programmes offerts par le Red Road Lodge.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007; on prévoyait y investir 134,8 millions de dollars par année pendant deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

En date du 9 avril 2012, 1 815 projets approuvés visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada ont reçu un financement totalisant plus de 643 millions de dollars dans le cadre de la SPLI.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.

La SPLI se fonde sur le principe selon lequel il faut en priorité offrir aux sans-abri des logements de transition et des logements supervisés.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Neighbourhoods Alive! est une stratégie communautaire, sociale et économique à long terme qui vise à aider et à favoriser les projets de revitalisation pris en charge par la communauté dans les quartiers de Winnipeg et des collectivités rurales. Le gouvernement provincial a soutenu les programmes lancés dans le cadre de Neighbourhoods Alive! à Thompson, Brandon, Flin Flon, The Pas, Selkirk, Dauphin, Portage la Prairie et dans certaines collectivités désignées de Winnipeg.

Le programme Community Places a pour but d'aider les organismes sans but lucratif à améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités. Il offre des fonds pour la modernisation, la construction et l'acquisition d'immeubles et autres installations durables dont profiteront à long terme les résidents des collectivités.

À Winnipeg, les programmes de logement sont financés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Logement Manitoba et la Ville de Winnipeg. Le programme de sans-abrisme est financé dans le cadre de la Stratégie des partenariats contre l'itinérance du gouvernement du Canada. Les trois ordres de gouvernement - le Canada, le Manitoba et la Ville de Winnipeg - travaillent en partenariat dans le cadre du programme Logements et Sans-abri de Winnipeg (LSAW).

De 2000 à 2012, les partenaires du programme LSAW ont consacré près de 185 millions de dollars à la réparation, la restauration et la construction de plus de 8 400 unités de logement, pour aider les sans-abri ou les personnes à risque d'itinérance.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Joe Czech
    Logement Manitoba
    Services de communications Manitoba
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca