Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

22 févr. 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick annoncent aide pour un nouveau centre de conférences à Fredericton

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd'hui que la construction d'un nouveau centre de conférences à la fine pointe de la technologie dans le centre-ville de Fredericton serait considérée comme étant prioritaire. Le projet pourrait faire l'objet d'un financement conjoint dans le cadre de Chantiers Canada, le nouveau plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Norah Davidson-Wright, adjointe au maire de la ville de Fredericton, ont participé à l'annonce d'aujourd'hui.

"Voici une très bonne nouvelle pour Frederiction et les néo-brunswickois. Le centre de conférences de Fredericton fera la promotion du commerce national et international dans la région, accroîtra le tourisme dans la province et créera de nouvelles occasions d'emploi", a affirmé le ministre Thompson. "Grâce à cette initiative, le gouvernement fédéral produit des résultats pour les gens du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'une annonce majeure de financement pour la capitale du Nouveau-Brunswick qui aura des répercussions économiques et régionales importantes."

"La province du Nouveau-Brunswick est fière d'être un intervenant clé dans cet important projet qui aidera à transformer notre économie", a déclaré le premier ministre Graham. "Nous devons investir dans des infrastructures comme le centre de conférences de Fredericton puisque cela stimule le développement économique, attire de nouveau employeurs dans la province et encourage le tourisme et la culture, une ressource vitale dans la réalisation de notre autosuffisance."

En vertu de Chantiers Canada, les deux paliers de gouvernement pourraient verser jusqu'à 8 millions de dollars de financement combiné à l'égard des coûts admissibles de la construction du centre de conférences de 24,2 millions de dollars au centre-ville. La ville de Fredericton financera les 16,2 millions de dollars restants de cette initiative.

"Le centre de conférences est une composante vitale de notre projet de développement de l'Est", a déclaré le maire de Fredericton, Brad Woodside. "Au nom de mes collègues conseillers municipaux et de tous les citoyens de Fredericton, je veux remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur contribution financière à ce projet."

Dans le cadre du projet de développement de l'Est de la ville de Fredericton, le centre de conférences de 66 000 pieds carrés pourra recevoir 1 000 personnes assises et 1 500 personnes à des événements où l'assistance reste debout. Il comprendra des caractéristiques additionnelles comme des salles de réunion, une salle de bal, un centre d'affaires, une cuisine commerciale, des installations de téléconférence et de multimédia. Le projet de développement de l'Est englobe un centre d'activités et de congrès multifonctionnel souple, relié et intégré à un nouvel immeuble à bureaux et une nouvelle structure de stationnement.

Le soutien financier du gouvernement fédéral a l'initiative est conditionnel au respect de toutes les exigences d'admissibilité applicables en vertu du plan d'infrastructure Chantiers Canada, à la réussite des négociations entre les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick de toute entente de financement et à la démonstration par la Ville qu'elle a garanti sa part du solde du financement. Ensuite, la province devra formellement proposer l'initiative pour obtenir l'aide financière du gouvernement fédéral en vertu du plan Chantiers Canada.

Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, doté d'un financement sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada fournit un financement à long terme, stable et prévisible pour aider à répondre aux besoins d'infrastructure à l'échelle du Canada. Le plan Chantiers Canada aide à bâtir un pays plus fort, sécuritaire et meilleur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, allez à www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Société de développement régional
    Bruce Macfarlane
    Secrétaire exécutif
    506-444-4606
    ou
    Cabinet du premier ministre
    Marie-Andrée Bolduc
    Attachée de presse
    506-444-2286