Santé Canada

Santé Canada

20 janv. 2014 14h20 HE

Le gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer lancent la campagne d'abandon du tabac Je te laisse

Les jeunes adultes encouragés à rompre leur "mauvaise relation" avec le tabac

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 20 jan. 2014) - Santé Canada

Le gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) lancent une campagne conjointe d'information et de sensibilisation pour l'abandon du tabac intitulée Je te laisse, qui cible les jeunes Canadiens. Cette campagne fait partie d'un investissement pluriannuel de 4,8 millions de dollars effectué par le gouvernement du Canada pour aider les jeunes adultes à cesser de fumer et à ne pas s'y remettre.

Eve Adam, secrétaire parlementaire, a donné le coup d'envoi à la campagne aujourd'hui, à Vancouver.
Cette champagne pluriannuelle s'adresse aux jeunes adultes de 20 à 24 ans, chez qui le taux de tabagisme est plus élevé que chez la population générale. La campagne Je te laisse encourage les jeunes fumeurs à rompre leur mauvaise relation avec la cigarette une fois pour toutes. Suivant le thème de la relation, des outils et des ressources visant à aider les fumeurs à franchir les différentes étapes de la rupture avec le tabac ont été conçus à partir de ceux qui ont servi à une campagne de moindre envergure financée par Santé Canada et menée avec succès par la SCC dans six provinces en 2012.

Les utilisateurs peuvent télécharger une application mobile à partir du site Web de la campagne pour suivre et partager sur Facebook les progrès de leur rupture avec la cigarette, y compris le nombre de cigarettes « abandonnées ». Le site Web permet également aux visiteurs d'entrer en contact avec d'autres personnes qui essaient d'arrêter de fumer ou qui ont réussi à le faire par l'entremise d'autres médias sociaux comme Twitter et YouTube.

La tournée La plus grande rupture sillonnera le Canada jusqu'en mars. Pour obtenir des renseignements sur les événements ayant lieu dans votre région ou pour y participer en ligne, veuillez consulter le site Web Je te laisse.

Quelques chiffres

- Le taux de tabagisme chez les Canadiens (âgés de 15 ans ou plus) a atteint un creux historique de 16 %, tandis que le taux chez les jeunes adultes est de 20 %.

- Depuis la création de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, le Canada a investi plus de 500 millions de dollars pour aider les Canadiens à cesser de fumer et pour les empêcher de commencer à fumer.

- Les Canadiens qui ont besoin d'aide pour cesser de fumer peuvent communiquer avec un spécialiste de l'abandon du tabac, en composant sans frais le 1-866-JARRETE (1-866-527-7383), ou consulter le site Web Canadiens en santé.

Citations

« Un Canadien meurt des suites du tabagisme toutes les 14 minutes. Les études montrent que, si un fumeur arrête de fumer avant l'âge de 40 ans, le risque de mourir de maladies associées au tabagisme diminue de 90 %. Grâce à des initiatives comme Je te laisse, notre gouvernement contribue à sauver des vies en encourageant les jeunes Canadiens à dire « Je te laisse » à la cigarette. »

Eve Adams, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« En arrêtant de fumer, les fumeurs peuvent tout de suite voir leur santé s'améliorer, se sentir mieux et économiser de l'argent. Cette campagne fournira un soutien aux jeunes Canadiens qui essaient d'en finir avec la cigarette et les aidera à tourner la page. »

Pamela Fralick, Présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer

Produits connexes

Fiche de renseignements - Campagne d'abandon du tabac Je te laisse

Liens apparentés

Je te laisse

Je te laisse - application mobile

Canadiens en santé - Tabagisme

Canadiens en santé - Vous pouvez arrêter de fumer

Vie100fumer

Sur la voie de la réussite - Guides pour devenir un non-fumeur

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709