Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

28 oct. 2011 17h00 HE

Le gouvernement du Canada et la Victoria Women's Transition House Society soulignent des travaux de rénovation

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 oct. 2011) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Victoria Women's Transition House Society (VWTHS) ont souligné la fin de la rénovation de la toiture d'une maison d'hébergement d'urgence réservée aux femmes et aux enfants de la région du Grand Victoria qui sont victimes de violence familiale.

« Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans les rénovations effectuées à la maison d'hébergement de la Victoria Women's Transition House Society, a indiqué James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre régional de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les femmes et les enfants dans le besoin trouveront ici un endroit sûr où ils pourront recevoir le soutien dont ils ont besoin pour prendre un nouveau départ. »

L'établissement de huit chambres peut héberger jusqu'à 18 femmes et enfants dans le besoin. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, a versé 61 663 $ en application du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH). Le PAMH offre un soutien financier aux organismes pour les aider à réparer, à remettre à neuf ou à améliorer des maisons d'hébergement accueillant des victimes de violence familiale, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants, de jeunes ou d'hommes. Les fonds peuvent aussi servir, au besoin, à l'acquisition ou à la construction de maisons d'hébergement et de centres d'hébergement transitoire.

« En tant qu'organisme de bienfaisance, nous avons toujours de la difficulté à trouver les fonds nécessaires à l'entretien de nos installations, et plus particulièrement cette fois-ci en raison d'un modèle de toiture dont la réparation et le remplacement exigent des compétences particulières. Grâce à la généreuse subvention du PAMH de la SCHL, nous avons pu remplacer la vieille toiture et régler ainsi les problèmes d'entretien pour les 20 prochaines années, a déclaré Carolyn Fast, directrice des projets spéciaux à la VWTHS. Nous sommes très reconnaissants à la SCHL et à notre fournisseur, Flynn Canada, de leur soutien. »

La maison d'hébergement Victoria Women's Transition House Shelter a été construite en 1991 grâce au soutien de nombreux donateurs et bailleurs de fonds, dont le gouvernement du Canada par l'entremise de son programme Opération refuge. La maison d'hébergement d'urgence offre des services 24 heures sur 24 aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale en Colombie-Britannique (repas, garde-robe d'urgence, transport à des rendez-vous, garde d'enfants, conseils d'encouragement et aiguillage vers d'autres services, au besoin).

En juillet 2011, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement ont signé une entente qui définit un nouveau cadre de référence concernant le logement abordable pour les trois dernières années de l'engagement de plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pris par le gouvernement fédéral en septembre 2008. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a prolongé de deux ans l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu, ce qui représente environ 60 millions de dollars en fonds fédéraux pour la Colombie-Britannique.

Le Plan d'action économique du Canada a poursuivi dans la foulée de cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de 2 milliards de dollars pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Une nouvelle entente signée en juillet par les gouvernements fédéral et provincial prévoit un financement fédéral de 90 millions, durant les trois dernières années visées par l'entente initiale, pour les Britanno-Colombiens aux prises avec des problèmes de logement.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Available in English

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Tracy Wells
    604-737-4162
    www.schl.ca

    Victoria Women's Transition Housing Society
    Linda Isarasakdi
    250-592-2927, poste 217

    Cabinet de la ministre Finley
    Alyson Queen
    Attachée de presse
    819-994-2482