Parcs Canada

Parcs Canada

10 sept. 2010 09h50 HE

Le gouvernement du Canada et la ville de St. John's annoncent la commande d'une statue représentant Terry Fox trempant son pied dans l'océan au point de départ de son "Marathon de l'Espoir"

La statue soulignera le caractère héroïque de l'exploit de Terry Fox

ST. JOHNS, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 10 sept. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en partenariat avec la Ville de St. John's, a annoncé aujourd'hui la commande d'une statue en vue de rendre un nouvel hommage à Terry Fox et à l'héritage qu'il a légué au Canadiennes et aux Canadiens. On a procédé à l'annonce au lieu historique national du Canada de Signal Hill à St. John's, Terre-Neuve.

« Il y a trente ans, Terry Fox s'est inspiré du courage de patients atteints d'un cancer pour courir son Marathon de l'espoir, a mentionné le ministre Prentice. Cette statue marquera le point de départ de son acte héroïque, qui a inspiré des millions de Canadiennes et de Canadiens, et célèbre l'héritage de Terry Fox, un héritage encore bien vivant de nos jours. »

« Terry a trempé sa jambe artificielle dans l'océan Atlantique dans le port de St. John's pour marquer le début de son rêve, un périple qui se poursuit encore 30 ans plus tard, ont rappelé Betty et Rolly Fox, parents de Terry Fox. Nous sommes fiers et reconnaissants de savoir qu'une représentation de Terry au point de départ de son Marathon de l'Espoir deviendra source d'inspiration et d'espoir pour les générations à venir. »

La contribution de 250 000 $ du gouvernement du Canada servira à la création d'une statue représentant Terry Fox trempant son pied dans l'eau à l'endroit où il a entamé son Marathon de l'Espoir, en 1980. Cette statue sera érigée sur le site commémoratif du km 0 de Terry Fox à St. John's, Terre-Neuve. Ce site commémoratif offre aux Canadiennes et aux Canadiens de tous âges un endroit où croire en leurs rêves, partager leurs espoirs et nouer des liens avec Terry Fox, véritable emblème canadien. 

«Terry Fox nous a enseigné que les gens ordinaires peuvent faire preuve de courage et de détermination exemplaire et accomplir des choses extraordinaires. Il est devenu une des personnes les plus connues de l'histoire canadienne, a déclaré l'honorable James Moore, Ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles. Il a sa place parmi les plus grands Canadiens. »

La Ville de St. John's sera responsable de l'ensemble du processus de commande. Les médias locaux ainsi que des artistes et organismes artistiques locaux intéressés recevront une invitation ouverte bien avant la date de clôture du concours. On dévoilera la statue lors de l'inauguration du site commémoratif du km 0 de Terry Fox.

Pour de plus amples renseignements sur le site commémoratif du km 0 de Terry Fox, prière de visiter le www.parcscanada.gc.ca.

Renseignements