Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville d'Edmonton

Ville d'Edmonton

25 sept. 2016 15h15 HE

Le gouvernement du Canada et la Ville d'Edmonton célèbrent la grande ouverture de l'aréna communautaire du centre-ville

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 25 sept. 2016) - Les investissements dans les infrastructures publiques créent des emplois, renforcent la classe moyenne et relient les gens à leurs collectivités en leur permettant d'y jouer un rôle actif, tant sur le plan social qu'économique.

En compagnie de membres de la population locale, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Scott McKeen, conseiller municipal du quartier 6, ont souligné aujourd'hui l'ouverture de l'aréna communautaire du centre-ville d'Edmonton. Il s'agit d'une toute nouvelle installation, où parents et amis peuvent se réunir et prendre part à une foule d'activités sur glace, s'amuser et tisser des liens avec les autres membres de la collectivité.

Le nouvel aréna, qui fait partie du plan de revitalisation du centre-ville d'Edmonton, sera ouvert à l'année et permettra à la population de prendre part à différentes activités, y compris des parties de shinny pour adultes, du patinage libre pour le grand public, des séances matinales de patinage pour adultes seulement, des après-midi de patinage réservés aux adultes plus âgés, ainsi que des plages horaires réservées aux parents et aux tout-petits.

L'Aréna du centre-ville a été conçu pour les citoyens et est facilement accessible par transport en commun.

Citations

« Grâce au financement à long terme fiable et prévisible provenant du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, les collectivités de l'Alberta et du reste du Canada consacrent des fonds fédéraux à leurs priorités en matière d'infrastructures locales, comme cette installation récréative. Le gouvernement du Canada est fier que la souplesse offerte par ce fonds permette aux municipalités de financer un large éventail de grands projets, aidant ainsi à assurer une mobilité accrue, à offrir de meilleures possibilités économiques et à favoriser le développement de collectivités durables, et ce, tout en créant de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« L'établissement de l'aréna communautaire du centre-ville était un élément crucial de notre engagement à faire en sorte que le développement de la Place Roger ait des répercussions importantes pour la collectivité. L'aréna est accessible et offre une vaste gamme d'activités communautaires chaque semaine, dont certaines activités sans frais. Je pense qu'il aura des répercussions positives pour les collectivités du centre-ville. »

- Son honneur Don Iveson, Maire d'Edmonton

« L'Université MacEwan est à la fois heureuse et fière d'être un partenaire dans l'établissement de l'aréna communautaire du centre-ville. Le fait que les équipes de hockey Griffins ont maintenant une nouvelle résidence permanente si près de notre campus est un rêve devenu réalité. »

- David Atkinson, Président, Université MacEwan

« La Edmonton Oilers Community Foundation est déterminée à changer des vies et à améliorer les collectivités dans tout le Nord de l'Alberta. Nous croyons que le financement offert et que le partenariat subséquent aura une incidence durable pour les résidents du centre-ville. »

- Natalie Minckler, Directrice exécutive, Edmonton Oilers Community Foundation

Faits en bref

  • Même si la ville est propriétaire de l'aréna communautaire du centre-ville, l'installation de 24,9 millions de dollars est le fruit de partenariats solides :
    • Le gouvernement du Canada a versé une somme de 7 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
    • L'université MacEwan a versé 3,5 millions de dollars pour des améliorations supplémentaires, y compris les vestiaires et des sièges supplémentaires pour les spectateurs. L'aréna sera la nouvelle résidence permanente des équipes de hockey masculine et féminine de l'université (Griffins).
    • Des fonds supplémentaires proviennent de la Edmonton Oilers Community Foundation qui, avec la famille Katz, a versé 1 million de dollars pour la création d'un fonds. Nommé en l'honneur de l'ancien entraîneur en chef des Oilers d'Edmonton, Glen Sather, le fonds permettra d'offrir des activités aux membres de la collectivité qui en ont le plus besoin. Il sera administré conjointement par la ville d'Edmonton et par le groupe Katz; et un comité planifiera et mettra en œuvre les activités de l'aréna communautaire du centre-ville.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada :

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

L'aréna communautaire du centre-ville : www.edmonton.ca/downtowncommunityarena (en anglais)

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Christopher Webster
    Conseiller en communication
    Services aux citoyens de la ville Edmonton
    Bureau : 780-496-8259
    Cell. : 780-868-0103
    Christopher.Webster@edmonton.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca