Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

26 mars 2008 10h30 HE

Le gouvernement du Canada et la ville d'Orillia présentent officiellement des investissements écologiques destinés à protéger le lac et à accroître l'adduction d'eau

ORILLIA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2008) - Bruce Stanton, député de Simcoe North, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, s'est joint aujourd'hui à Ron Stevens, maire d'Orillia, pour présenter officiellement deux projets d'infrastructure hydraulique destinés à améliorer la qualité des effluents traités d'Orillia et à accroître de 17 p. 100 la quantité d'eau potable disponible pour la ville.

On a investi environ 2,65 millions de dollars dans une nouvelle installation de désinfection aux rayons ultraviolets pour la station de traitement des eaux usées d'Orillia et dans une nouvelle technologie de traitement du trichloroéthylène et du tétrachloroéthylène dans l'alimentation en eau des puits 1 et 2. Le gouvernement du Canada a fourni 650 000 $ pour ce projet dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence.

"Une infrastructure moderne efficace est nécessaire pour le maintien de la qualité de vie des Canadiens. Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, nous offrons un soutien financier concret pour des infrastructures qui protègeront la santé de la population d'Orillia", a déclaré le député Stanton.

Le maire d'Orillia, Ron Stevens, a déclaré ce qui suit : "Ces projets sont destinés à maintenir la salubrité de notre eau potable et à protéger le lac Simcoe pour les générations futures. Les résidents d'Orillia sont très fiers des lacs et de la beauté naturelle de cette région, et les investissements destinés à protéger ces atouts sont des investissements qui ont une très grande valeur pour notre collectivité".

La nouvelle installation de désinfection utilise les rayons ultraviolets pour détruire les bactéries et les virus avec un taux d'efficacité de 99,9 p. 100. Cette technologie de pointe permet de réduire les incidences négatives des effluents municipaux, de maintenir la salubrité du lac Simcoe et d'améliorer la qualité de vie des résidents d'Orillia.

On améliorera les puits 1 et 2 en construisant une nouvelle installation de strippage de l'air qui permettra d'extraire le trichloroéthylène et le tétrachloroéthylène avant d'envoyer les eaux souterraines à la station de filtration où elles seront désinfectées. Ce projet assurera la fiabilité de l'adduction d'eau et maintiendra la capacité du réseau. En outre, il améliorera la qualité de l'eau potable, et les résidents d'Orillia diposeront d'un réseau d'alimentation en eau fiable qui les aidera à poursuivre le développement d'une collectivité prospère et dynamique.

Dans le cadre du budget de 2007, le gouvernement fédéral s'est engagé à fournir aux municipalités canadiennes, chaque année pendant quatre ans et ce à partir de 2010, 2 milliards de dollars provenant des recettes tirées de la taxe sur l'essence pour des projets d'infrastructure permettant d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans son budget de 2008, pour répondre à la demande actuelle de financement à long terme stable pour les infrastructures municipales, le gouvernement fédéral s'est engagé à rendre permanent son programme de paiements de transfert du Fonds de la taxe sur l'essence.

Doug Reycraft, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO), a déclaré ce qui suit : "Le Fonds de la taxe sur l'essence reconnaît que tous les paliers de gouvernement doivent collaborer en vue de répondre à l'urgent besoin en investissements dans les infrastructures de l'Ontario. Ce financement soutient des centaines de projets d'infrastructure importants et il est essentiel pour la compétitivité et la durabilité de l'environnement de l'Ontario".

Dans le cadre de son plan d'infrastructure sans précédent, Chantiers Canada, doté de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un financement à long terme stable et prévisible pour répondre aux besoins en infrastructure partout au Canada. Chantiers Canada sera essentiellement axé sur les investissements d'infrastructure qui améliorent la salubrité de l'air, de l'eau et du sol.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, veuillez visiter le site suivant : www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    AMO
    Brian Lambie
    Relations avec les médias
    416-729-5425