Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

14 févr. 2012 16h45 HE

Le gouvernement du Canada et l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia appuient les possibilités d'affaires chez les autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui félicité l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia pour l'organisation de l'Aboriginal Business Match de 2012, un événement annuel qui offre des possibilités de réseautage et d'affaires aux Premières Nations et à la communauté des affaires.

L'Aboriginal Business Match de 2012 a lieu du 13 au 16 février, à Prince George, sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Lheidli T'enneh. Les représentants de plus de cent entreprises nationales et internationales rencontreront les représentants des Premières Nations de toute la Colombie-Britannique pour discuter de possibilités d'affaires et participer à une série d'ateliers et d'expositions.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'agir à titre de partenaire dans le cadre de cet événement majeur, qui met en lien les dirigeants autochtones de toute la Colombie-Britannique avec les décideurs d'entreprises nationales et internationales, a déclaré le ministre Duncan. Notre gouvernement est résolu à accroître les possibilités de développement économique dans les collectivités des Premières Nations ainsi que dans le secteur des affaires chez les Autochtones. »

« L'Aboriginal Tourism Association of British Columbia est ravi de jouer un rôle majeur en appuyant l'Aboriginal Business Match en collaboration avec plusieurs autres partenaires. Le format particulier de l'événement permettra à nos partenaires de trouver une solution efficace pour mesurer les résultats, ce qui stimulera le développement économique d'environ 120 collectivités autochtones et une centaine de partenaires industriels déjà inscrits, a renchéri Keith Henry, président-directeur général de l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia et président du comité directeur de l'Aboriginal Business Match. La planification et les travaux de préparation ont été menés par l'équipe de Raven Events en compagnie de partenaires clés comme Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, l'Industry Council for Aboriginal Business, le BC First Nations Forestry Council, le First Nations Technology Council, la Nation des Tsleil-Waututh, le conseil tribal des Carrier Sekani, l'Aboriginal Business Development Centre de Prince George, la Banque Royale du Canada, Pacific Coastal Airlines et la Nation des Lheidli T'enneh, qui est aussi l'hôte de l'événement. L'Aboriginal Tourism Association of British Columbia est fière d'appuyer la planification et la coordination d'un événement de cette ampleur. »

L'Aboriginal Tourism Association of British Columbia est un organisme à but non lucratif composé de membres et dont l'objectif est de stimuler l'industrie du tourisme autochtone de manière durable tout en favorisant sa diversité culturelle. En offrant des services de formation, des ressources informatives, des possibilités de réseautage et des programmes de marketing coopératifs, l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia constitue une ressource centralisée pour les entrepreneurs et les collectivités autochtones de la Colombie-Britannique qui sont déjà en affaires ou qui souhaitent démarrer une entreprise dans le domaine du tourisme.

« Le fait de tenir un événement comme l'Aboriginal Business Match à Prince George est tout à fait naturel étant donné l'abondance de partenariats de développement économique avec les Premières Nations dans cette région, a indiqué Richard M. Harris, député de Cariboo-Prince George. Je me réjouis à l'idée d'entendre parler des nouvelles possibilités d'affaires et des partenariats potentiels entre les Premières Nations et le secteur privé dont cet événement aura permis l'émergence. »

Au cours de la dernière année, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a versé plus de 5 millions de dollars à 63 entreprises autochtones aux fins de développement économique. Le gouvernement du Canada a offert 280 000 $ à l'Aboriginal Tourism Association of British Columbia pour l'organisation de l'Aboriginal Business Match de 2012. Cet investissement donne suite à l'engagement pris par le gouvernement lors de la Rencontre entre la Couronne et les Premières Nations d'accroître les possibilités de développement économique pour les Premières Nations et d'en optimiser les retombées pour l'ensemble de la population canadienne.

En juin 2009, le gouvernement du Canada a lancé le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, qui constitue un changement fondamental dans l'approche adoptée par le gouvernement fédéral pour appuyer le développement économique des Autochtones. Le Cadre est axé sur le renforcement de l'entrepreneuriat, sur la bonification de la valeur des actifs autochtones ainsi que sur la formation de nouveaux partenariats efficaces afin d'optimiser le potentiel de développement économique des Canadiens d'origine autochtone.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Aboriginal Tourism Association of British Columbia
    Bill Eisenhauer, Good Relations Inc.
    250-383-5605
    250-744-4748 (cellulaire)
    bill@goodrelations.ca