Développement social Canada

Développement social Canada

07 juil. 2005 14h00 HE

Le gouvernement du Canada et l'Alberta signent un accord

Le gouvernement du Canada et l'Alberta signent un accord sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales CALGARY (ALBERTA) --(CCNMatthews - 7 juillet 2005) - Ken Dryden, ministre du Développement social, et Heather Forsyth, ministre des Services à l'enfance de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important accord de principe sur l'élaboration de programmes de qualité en matière d'apprentissage et de garde destinés aux jeunes albertains et à leurs familles.

« Cet accord assure l'avenir des enfants albertains, a indiqué le ministre Dryden. De tels accords entre le gouvernement du Canada et les provinces nous rapprochent en effet d'une vision commune en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. »

Cette annonce fait suite à l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans son budget de février 2005 d'investir cinq milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en place des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité axés sur le développement, en collaboration avec les provinces et les territoires.

« Dès le début, nous nous sommes employés à répondre au souhait des Albertains d'avoir le choix quant à la garde des enfants. L'accord donne à l'Alberta la souplesse d'investir ces fonds de façon à répondre aux divers besoins des parents et des enfants, a affirmé la ministre Forsyth. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à élargir notre vaste éventail de programmes, car les parents devraient pouvoir choisir ce qui leur convient en ce qui concerne la garde de leurs enfants. »

Comme on l'a déjà annoncé lors de réunions fédérales-provinciales-territoriales sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, cette initiative sera soumise aux quatre grands principes suivants : qualité, universalité, accessibilité et développement. Grâce à cet accord, l'Alberta pourra mettre en place les programmes qui répondront aux besoins particuliers de ses citoyens.

Au cours des cinq prochaines années, grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada, l'Alberta s'appuiera sur ses points forts pour continuer d'améliorer son système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les familles et les enfants auront ainsi accès à des programmes de meilleure qualité davantage axés sur le développement, et ils auront plus de choix en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. L'approche adoptée par l'Alberta lui permet de disposer d'un vaste éventail de programmes et de services de grande qualité. Elle comprend aussi des stratégies qui créent des liens entre la maison et la collectivité.

L'Alberta élaborera et publiera un plan stratégique en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et continuera de rendre des comptes aux Albertains qui pourront ainsi suivre l'évolution de la situation. Le gouvernement du Canada et l'Alberta concluront un accord de financement pluriannuel détaillé pour 2006-2007 à 2009-2010. Ces fonds supplémentaires s'ajouteront aux quelque 70 millions de dollars mis à la disposition de l'Alberta par l'entremise du fonds de fiducie pour la période prenant fin le 31 mars 2006.

L'accord de principe expose une vision à long terme, des principes et des objectifs qui orienteront l'élaboration de programmes et de services d'apprentissage et de garde (pour les enfants de moins de six ans) réglementés et approuvés par la province, lesquels seront offerts par des fournisseurs de services des secteurs public et privé. Il présente également les objectifs précis que l'Alberta s'est fixés pour les cinq prochaines années, et les mécanismes par lesquels elle rendra des comptes aux Albertains. L'accord précise que les parents et les familles sont les principaux responsables des soins prodigués à leurs enfants et que l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont de compétence provinciale. L'accord indique par ailleurs que l'Alberta établira des normes relatives aux programmes et aux services dont elle surveillera l'application.

De plus, le gouvernement du Canada et l'Alberta collaboreront avec les autres provinces et les territoires afin d'établir une base de connaissances qui contribuera à l'élaboration de programmes efficaces en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Selon l'accord de principe, le gouvernement du Canada travaillera avec l'Alberta et les autres provinces et territoires intéressés, afin d'établir un cadre national de la qualité qui orientera l'élaboration des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants partout au Canada.

Le gouvernement du Canada a signé récemment des accords de principe semblables avec le Manitoba, la Saskatchewan, l'Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse. Il prévoit aussi en signer avec les autres provinces et territoires dans les semaines et les mois à venir.

Il est possible de consulter l'accord de principe à l'adresse suivante :
www.dsc.gc.ca/fr/sm/comm/ds/nouvelles/accords_principe/index.shtml
/Renseignements: Jamie Tomlinson
Directeur des communications p.i.
Bureau du ministre Dryden
(613) 941-0766

Jeremy Fritsche
Services à l'enfance de l'Alberta
(780) 427-4801

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110
/ IN: POLITIQUE

Renseignements

  • Relations avec les médias, Développement social Canada
    Numéro de téléphone: 613-941-1110