Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

09 déc. 2010 14h57 HE

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations annoncent la création d'un groupe d'experts chargé de diriger un processus de participation sur l'éducation...

... primaire et secondaire des Premières Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations, ont annoncé aujourd'hui qu'un groupe d'experts sera créé pour recommander et étudier des options, y compris des mesures législatives, en vue d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations des niveaux primaire et secondaire vivant dans les réserves.

« En collaborant, nous prenons les bons moyens pour offrir aux élèves des Premières nations l'éducation de qualité dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré le ministre Duncan. « Le groupe d'experts parcourra le Canada pour recueillir des points de vue et des opinions sur les meilleurs moyens d'améliorer et de réformer le cadre de gouvernance et la reddition de comptes du système d'éducation des Premières nations. Je suis persuadé qu'avec ce processus, nous pourrons apporter des changements concrets et positifs pour les élèves des Premières nations. » 

« Partout au pays, l'amélioration de l'éducation des Premières nations est une grande priorité des dirigeants des Premières nations; nous l'avons confirmé, il y a environ un an, lors de notre assemblée », a déclaré Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations. « Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec nous et à se pencher précisément sur les améliorations fondamentales qui doivent être apportées en toute urgence pour appuyer tous nos enfants et créer de l'espoir et des possibilités. » 

Le groupe d'experts sera chargé de diriger un processus de participation dans lequel pourront s'exprimer les dirigeants des Premières nations, les parents, les élèves, les aînés, les enseignants, les représentants des provinces et toutes les personnes ayant un intérêt et un point de vue sur la manière d'améliorer le système d'éducation et les résultats des élèves des Premières nations vivant dans les réserves.

Le groupe d'experts présentera un rapport d'étape au ministre et au chef national à la suite du processus de participation. Le rapport définitif et les recommandations seront présentés au milieu de 2011.

La composition du groupe d'experts ainsi que les détails des activités de participation seront communiqués au début de la nouvelle année.

Document d'information

RÉFORME DE L'ÉDUCATION PRIMAIRE ET SECONDAIRE 

MANDAT DU GROUPE D'EXPERTS

Le groupe d'experts, nommé par le ministre en collaboration avec le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, sera chargé de diriger un processus de participation sur l'éducation primaire et secondaire des élèves des Premières nations dans les réserves, à compter du début de 2011.

Cette mesure importante s'appuie sur l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans le budget de 2010 à travailler avec les groupes des Premières nations et d'autres partenaires afin de renforcer et d'améliorer l'éducation des Premières nations. Des options seront développées afin d'offrir un changement positif et concret pour les élèves des Premières nations, y compris de nouvelles mesures législatives afin d'améliorer le cadre de gouvernance de l'éducation primaire et secondaire des Premières nations et de clarifier la reddition de comptes en ce domaine.

Le groupe d'experts sera formé de personnes respectées et qualifiées qui, individuellement, apporteront un point de vue éclairé aux discussions. Ces personnes seront choisies en fonction de leur connaissance du domaine de l'éducation, d'un intérêt manifeste pour les questions autochtones, d'une approche innovatrice et de leur capacité d'être objectif et axé sur la recherche de solutions.

Le processus de participation fait partie intégrante de la réforme de l'éducation primaire et secondaire des élèves des Premières nations dans les réserves.

Le groupe d'experts dirigera une table ronde nationale et huit tables régionales, qui seront tenues dans l'ensemble du pays.

Un rapport d'étape sera présenté au ministre et au chef national à la suite du processus de participation. Le rapport final sera présenté au milieu de 2011.

La composition du groupe d'experts ainsi que les détails sur le processus de participation et les occasions d'y prendre part seront annoncés au début de la nouvelle année.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Jenna Young
    Agente de communications
    613-241-6789, poste 401
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Alain Garon
    Agent de communications bilingue
    613-241-6789, poste 382