Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

18 mars 2011 18h17 HE

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières nations présentent les membres du Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), ont présenté aujourd'hui les membres du Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières nations.

Les membres du Panel ont la tâche de mener un processus de participation sur l'élaboration d'options, y compris des mesures législatives, visant à améliorer le cadre de gouvernance et les résultats scolaires des élèves et à clarifier la responsabilisation en matière d'éducation primaire et secondaire des Premières nations. Les membres du Panel sont David Hughes, Caroline Krause et George Lafond. La création du Panel national avait été annoncée initialement en décembre 2010.

« L'éducation primaire et secondaire est la base d'un meilleur avenir. Nous devons travailler ensemble afin de régler les difficultés auxquelles font face les élèves des Premières nations et veiller à ce qu'ils aient accès à une éducation de qualité qui les mènera à la réussite, a déclaré le ministre Duncan. Ce processus de participation est central à la réforme de l'éducation des Premières nations. Les membres choisis sont des candidats de haut niveau possédant de vastes connaissances et une riche expérience. Les recommandations du Panel national vont nous aider à définir la marche à suivre. »

« L'objectif que nous partageons pendant ces travaux est d'entrer en dialogue avec les Premières nations et d'autres intervenants clés pour faire progresser un plan visant à mettre en œuvre des solutions durables qui font de la réussite des enfants des Premières nations la plus grande priorité, a déclaré le chef national Atleo. Nous nous accordons tous pour dire qu'il ne s'agit pas d'une autre étude. Nous avons mené assez de recherches. Le temps est maintenant venu d'aller de l'avant et de prendre des mesures dans le meilleur intérêt de nos élèves. Nous devons régler les questions le plus rapidement possible, notamment grâce à une participation du Comité des chefs de l'APN sur l'éducation et du Panel national tôt dans le processus. »

Au cours des prochains mois, le Panel national rencontrera les dirigeants, les parents, les élèves, les aînés et les enseignants des Premières nations ainsi que les provinces et tous ceux qui souhaitent exprimer leur avis sur la manière d'améliorer le système d'éducation et les résultats scolaires des élèves des Premières nations. Le Panel national fera rapport au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et au chef national de l'Assemblée des Premières Nations et formulera des recommandations.

Avec l'aide du gouvernement du Canada et de l'Assemblée des Premières Nations, le Panel fixera les derniers détails du processus de participation. Un complément d'information sur ce processus sera annoncé au cours des prochaines semaines.

Document d'information – Mandat du Panel national

Notices biographiques des membres du Panel national

Ce communiqué et le document d'information connexe sont également disponibles en ligne : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Jenna Young
    Agente de communications
    613-241-6789, poste 401
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Alain Garon
    Agent de communications bilingue
    613-241-6789, poste 382